7 mars 1882, collision, gare de Marseille

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

  • Nous avons signalé un nouvel accident sur la ligne Paris-Lyon-Méditerranée. Voici dans quels termes, le Sémaphore rend compte de cet accident.

Une collision a eu lieu cette nuit à la gare de Marseille entre un train venant de Lyon et un train allant à Aix, par suite de faux aiguillages. Ce dernier train était heureusement au repos. Malgré les efforts du mécanicien du train de Lyon , qui a renversé la vapeur en se voyant envoyé sur le train d'Aix, un choc a eu lieu entre les deux machines. Plusieurs personnes sont blessées, mais aucune n'est morte. Les blessés sont: M. A..., conducteur chef, qui a une plaie au front et des contusions diverses; M. G...., voyageur, écorchure au sourcil gauche; M. M...., voyageur de Nîmes, contusions et M. G..., bagagiste. Le commissaire de police procède à une enquête pour savoir si la responsabilité de l'accident doit être attribuée à l'aiguilleur. Si les deux trains avaient été en marche, la catastrophe eût été terrible. Il était près de minuit lorsque les voyageurs blessés sont descendus en ville.

Journal "LE RADICAL" du 11-3-1882 (Collection BNF Gallica)


  • Marseille, 8 mars.

Une collision a eu lieu hier entre deux trains de voyageurs, dans la gare de Marseille. Quelques personnes ont été blessées ou contusionnées.

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 8-3-1882 (Collection BNF Gallica)


Photos et cartes postales

Croquis et plans