Bulletin PLM n°8 de mars 1930: Agrandissements la gare de Juan-les-Pins

De WikiPLM
Révision datée du 23 mars 2012 à 19:38 par Roland (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Titre== Agrandissements et embellissements de la gare de Juan-les-Pins. ==Planche et figures de l’article== <gallery> Fichier:Bulletin PLM 08 Juan Pins Fig01.JPG </ga... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Agrandissements et embellissements de la gare de Juan-les-Pins.

Planche et figures de l’article

Article

Nulle part peut-être plus qu’à Juan les Pins ne s’est manifesté l’attrait qu’exerce sur le public le charme de nos stations hivernales et estivales du littoral méditerranéen.


En présence du développement extraordinaire de cette petite cité, qui devient une grande ville et un centre d’élégance, la Compagnie PLM se devait de mettre ses installations à la hauteur des besoins nouveaux. Elle n’y a pas manqué et, tout en donnant très largement l’extension nécessaire à ces installations, elle les a en même temps perfectionnées et embellies, avec ce souci d’esthétique qu’elle apporte partout à ses réalisations mais qui s impose plus particulièrement dans des sites privilégiés comme ceux de notre Littoral.


Les nombreux étrangers qui affluent à Juan les Pins ne manqueront pas d’apprécier comme il convient cet effort, parmi tant d’autres, qui contribuent au bon renom des Chemins de fer français. Du modeste bâtiment des voyageurs, long à peine de 12 m et que rien ne distinguait auparavant, on a fait une importante construction appuyée de deux ailes avec terrasse et d’un bâtiment en retour de même style que les ailes ensemble de plus de 50 mètres de longueur.


Dans la nouvelle salle des pas perdus, de 12 m sur 7, au plafond surélevé, les voyageurs circulent actuellement à l’aise. Ils trouvent d’un côté les guichets de recettes et le bureau des renseignements, de l’autre, un service des bagages modernisé, où la manutention des colis ne peut plus être une cause de gêne pour le public.


De spacieuses salles d’attente s’ouvrent sur le trottoir, protégé par une marquise qui règne sur toute la longueur du bâtiment. Les trottoirs ont été élargis et ils s’ornent d’élégants lampadaires qui fournissent un éclairage puissant.


Un bureau spécial a été établi pour le Chef de gare. Dans l’aile en retour a été aménagée une messagerie moderne, qui comporte un bureau pour les agents, une salle pour le public et un magasin de grandes dimensions avec une banque de 20 m et un vestibule spacieux.


Enfin, pour le personnel de la gare, des logements confortables ont été aménagés dans une maison indépendante du bâtiment des voyageurs.