Sanatoriums

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Générailités

La Compagnie apporte sa contribution financière et passe des accords avec divers sanatoriums afin que ses Agents puissent bénéficier, si nécessaire, de leurs soins.

En effet, la tuberculose est un véritable fléau à combattre. En 1930, quelques cent mille personnes en meurent chaque année. C'est un effectif presque égal à celui du réseau PLM qui disparaît ainsi et près de la moitié de ses victimes sont des hommes et femmes dans la force de l'âge.

L'oeuvre du Sanatorium des cheminots a été fondée pendant la guerre avec le concours des Réseaux, par l'Union Nationale des cheminots, pour les Agents atteints de tuberculose. Ses établissements ont déjà reçu près de 2 400 malades et le nombre de journées d'hospitalisation, au paiement desquelles participent largement les Réseaux, a atteint en 1928, le chiffre de 55 178.


Conditions d'admission dans les sanatoriums

Peuvent être admis les Agents commissionnés, leurs femmes et leurs enfants quand ils sont à charge.

Les Agents, qu'ils soient proposés par le Médecin de Section ou qu'ils demandent eux-même leur admission dans un sanatorium, doivent remplir un dossier et suivre une procédure précise. Dans tous les cas, les demandes sont étudiées par les Médecins Phtisiologues consultants de la Compagnie, eux-même saisis de la demande par le Médecin en Chef de la Compagnie. S'ils jugent la cure utile, ils désignent le sanatorium le plus approprié pour les soins.

Le Médecin en chef doit alors effectuer les démarches nécessaires auprès du sanatorium désigné pour faire admettre l'Agent dans les plus brefs délais.

Pour la famille, il est le plus souvent statué par le sanatorium lui-même, au vu du certificat médical produit avec la demande.

Dans tous les cas, la 1ère Division fait connaître aux Chefs Régionaux la suite donnée aux demandes, le prix de pension laissé à la charge des Agents et la date fixée pour l'admission, à charge pour ceux-ci de transmettre sans délai ces renseignements aux intéressés.


Catégories de sanatoriums

Les sanatoriums et préventoriums où les Agents et leurs proches peuvent être admis avec participation de la Compagnie aux frais de pension.


Dans ce cas, la Compagnie paie directement aux divers établissements le prix intégral de la pension, faisant ainsi l'avance de la partie qui est laissée à la charge de l'Agent. La fraction du prix à payer par l'Agent est fixée par la Direction, selon les ressources et la situation de famille de l'intéressé. Ce prix de pension est récupéré mensuellement, au moyen de mandats de recette établis par les Services financiers et adressés à la gare de la résidence administrative de l'Agent. Cette somme doit être régulièrement et intégralement acquittée. Si l'Agent se trouve dans une situation vraiment difficile, les Chefs Régionaux peuvent étudier la possibilité de lui venir en aide sous forme de secours...

Dès sa sortie de la cure, l'Agent est adressé au Médecin Phtisiologue consultant qui constate les résultats obtenus et formule les indications pour la suite (reprise du travail, continuation d'un traitement...). Ce n'est que lorsque le Chef Régional a connaissance de ces conclusions, que l'Agent peut être remis en service.

  • Le Sanatorium de Bligny (Seine et Oise) géré par l'Oeuvre des Sanatoriums populaires de Paris, pour les hommes et femmes à partir de 16 ans et les jeunes filles à partir de 14 ans, habitant la région parisienne.
  • Le Sanatorium d'Hauteville (Ain) géré par l'Oeuvre Lyonnaise des Tuberculeux Indigents, pour les femmes et jeunes filles à partir de 16 ans.
  • Les Sanatorium de Lyon-Point-du-Jour et Saint-Genis-l'Argentière (Rhône) gérés par l'Association Lyonnaise pour la lutte contre la Tuberculose, pour les femmes et jeunes filles de 15 à 40 ans.
  • Les Sanatoriums de Champrosay, Villepinte (Seine et Oise), Le Pradet, Hyères (Var) et Epernay (Marne) gérés par l'Oeuvre de Villepinte, pour les dames de 20 à 40 ans, les jeunes filles de 15 à 30 ans et les enfants de 6 à 15 ans.
  • Les Sanatoriums de Ris-Orangis et Champrosay (Seine et Oise), gérés par l'Oeuvre du Sanatorium des Cheminots, pour les Hommes Agents, les femmes Agents, les femmes et filles d'Agents à partir de 16 ans. Le Sanatorium de Ris-Orangis a été créé en 1921. Doté de 100 lits, l'établissement passe à 151 lits, avec l'inauguration d'un nouveau pavillon, le 26 Mai 1929. De plus, une section de femmes est créée dans une propriété acquise à Champrosay, où peuvent être hospitalisées 25 femmes-agents. L'Oeuvre se propose de construire dans cette belle propriété de 5 ha, un établissement de 100 lits. Cinq réseaux dont le PLM, lui ont déjà attribué pour cela, une subvention de 625 000 francs.
  • Le Sanatorium public de Saint-Jodard (Loire) pour les hommes adultes à partir de 16 ans.
  • Le Sanatorium départemental de l'Allier à Tronget (Allier) pour les hommes adultes à partir de 16 ans.
  • Le Sanatorium départemental des Alpes-Maritimes à Gorbio, pour les hommes adultes à partir de 16 ans.
  • Les Sanatoriums de St-Hilaire-du-Touvet et le Chalet-Hôtel de St-Hilaire-du-Touvet (Isère) gérés par l'Association métallurgique et minière contre la Tuberculose, pour les hommes Agents, de 18 à 50 ans.
  • Le Sanatorium de Chanat-La-Mouteyre (Puy-de-Dôme) géré par la Société des Oeuvres d'Hygiène Michelin, pour les hommes Agents et les femmes Agents, de 15 à 50 ans.
  • Le Sanatorium de Haslach-sur-Munster (Haut-Rhin) pour les hommes et garçons de 15 à 60 ans (exceptionnellementv12 à 14 ans).
  • L'Etablissement de la plage d'Hyères (Var), géré par l'Institut Hélio-Marin de la Côte d'Azur, pour les enfants, garçons de 3 à 13 ans, filles de 3 à 16 ans.
  • L'Hôpital Renée-Sabran (Var) géré par les Hospices Civils de Lyon, pour les garçons de 18 mois à 12 ans et les filles de 18 mois à 15 ans.
  • Les Préventoriums de Brégille (Doubs) et de Pomponiana-Almanarre (Var), gérés par l'Association des Etablissements Climatiques, pour les garçons de 6 ans à 14 ans pour le premier, et les garçons et filles de 6 à 14 ans pour le second.


Les sanatoriums recommandés par la Compagnie.

  • Le Préventorium de Megève (Haute-Savoie) qui dépend de l'Oeuvre Le Repos à la Montagne. Un lit de fondation à demi-tarif pendant 6 mois est réservé à la Compagnie, pour les enfants de 6 à 12 ans.
  • Le Sanatorium du Roc des Fiz (Haute-Savoie) qui dépend de l'Oeuvre Pour les Enfants Tuberculeux à la Montagne. La Compagnie possède dans ce sanatorium réservé aux enfants de 6 à 14 ans, appartenant à la classe moyenne peu fortunée, un lit de fondation pour les enfants d'Agents à plein tarif.
  • Le Préventorium marin Asnelles (Calvados) qui dépend de l'Oeuvre Les Enfants des Chemins de fer français, dont le but est de préserver de la tuberculose les enfants des Agents de chemins de fer, par leur placement en début de maladie curable et non pulmonaire. La Compagnie prend une partie des frais à sa charge.
  • Le Préventorium des jeunes garçons infirmes et pauvres de la rue Lecourbe, à Paris. Il dépend de l'Oeuvre des Petits Incurables, dirigée par les Frères de Saint-Jean-de-Dieu. Un lit est réservé pour un enfant d'Agent entre 5 et 12 ans, présenté par la Compagnie, et atteint d'infirmités non contagieuses.

Articles sur les sanatoriums parus dans des revues avant 1939

Sources

  • Bulletin PLM Juillet 1929
  • Bulletin PLM Novembre 1929
  • Note-Circulaire adressée à MM les Chefs de Division, Inspecteurs Principaux et Chefs de Gare (édition de 1933)