1er décembre 1883, accident, Saint-Vallier. : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Circonstances de l’accident)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Circonstances de l’accident==
 
==Circonstances de l’accident==
Le train 1 heurte un fût d’alcool tombé d’un train de marchandises. L’explosion qui s’en suit provoque la mort du chauffeur.
+
*'''Saint-Vallier, 4 décembre.'''
 +
''Un accident de chemin de fer a eu lieu samedi soir, à l’entrée du tunnel de Serves, près Saint-Vallier. Le train rapide de Lyon a rencontré sur la voie un fût de trois-six qui devait être tombé d’un train de marchandises. Le fût, défoncé, contenant trois cents litres environ, se répandit et prit feu au contact du foyer. La machine fut environnée de flammes. Quoique grièvement brûlé aux mains, le mécanicien, avec un sang-froid et un courage admirables, arrêta instantanément le train. Le chauffeur, nommé D....., moins heureux, a été brûlé vif et est mort dimanche, à deux heures, à l’hospice de Saint-Vallier, après d’horribles souffrances. A l’arrivée du train à Valence, sur l’initiative d'une dame, une collecte a été faite parmi les voyageurs et a produit 337 fr.. Le courageux mécanicien G... a accepté, non sans difficulté, ce témoignage de gratitude des voyageurs reconnaissants, déclarant n’a voir fait que son devoir.''
 +
 
 +
Journal L'INTRANSIGEANT 6-12-1883 (collection BNF Gallica).
  
 
==Photos et cartes postales==
 
==Photos et cartes postales==

Version du 10 mars 2018 à 19:31

Circonstances de l’accident

  • Saint-Vallier, 4 décembre.

Un accident de chemin de fer a eu lieu samedi soir, à l’entrée du tunnel de Serves, près Saint-Vallier. Le train rapide de Lyon a rencontré sur la voie un fût de trois-six qui devait être tombé d’un train de marchandises. Le fût, défoncé, contenant trois cents litres environ, se répandit et prit feu au contact du foyer. La machine fut environnée de flammes. Quoique grièvement brûlé aux mains, le mécanicien, avec un sang-froid et un courage admirables, arrêta instantanément le train. Le chauffeur, nommé D....., moins heureux, a été brûlé vif et est mort dimanche, à deux heures, à l’hospice de Saint-Vallier, après d’horribles souffrances. A l’arrivée du train à Valence, sur l’initiative d'une dame, une collecte a été faite parmi les voyageurs et a produit 337 fr.. Le courageux mécanicien G... a accepté, non sans difficulté, ce témoignage de gratitude des voyageurs reconnaissants, déclarant n’a voir fait que son devoir.

Journal L'INTRANSIGEANT 6-12-1883 (collection BNF Gallica).

Photos et cartes postales

Croquis et plans