15 mars 1882, agression, gare de Tarascon
Circonstances de l’incident
- Tarascon, 15 mars.
Une nouvelle tentative d’assassinat en wagon a été commise ce matin, à une heure quarante, dans le train 65, près de la bifurcation d’Arles, sur la personne de M. S.....l, inspecteur de la compagnie d'assurance la Nationale. Ce voyageur a essuyé deux coups de revolver et a reçu deux balles, l’une au poignet, l’autre au côté gauche de la poitrine. Les blessures sont peu graves. M. S.....l était parti la veille de Paris. Son agresseur lui a dérobé 250 francs dont il était porteur, puis a pris la fuite. L’assassin, inconnu, n’a pu encore être arrêté.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 17-3-1882 (Collection BNF_Gallica)
- Tarascon, 16 mars.
Voici quelques détails sur la tentative de meurtre commise en wagon, et que je vous ai signalée hier: A peine le train quittait-il la station de Tarascon, se dirigeant vers Marseille, que, des cris de détresse, se faisaient entendre à la bifurcation. L’aiguilleur, ayant entendu ces cris, donna le signal, et le train put s'arrêter aussitôt. L’assassin, profitant du ralentissement, sauta sur la voie et se sauva. Les employés, accourus, ont trouvé dans un compartiment un homme baignant dans son sang et ayant reçu quatre coups de revolver: Un en pleine poitrine, deux au bras droit, un autre ayant éraflé la tête. M. S.....l, après avoir essuyé trois fois le feu de l'assassin, lui a offert 250 francs. Le meurtrier les a pris, a fait feu une dernière fois et s’est, enfui. On pense sauver M. S.....l qui a été transporté à l’hôtel des Ambassadeurs. L’assassin est un homme de trente-deux ans environ, brun, avec barbe noire qu’il porte entière, coiffé d’une casquette brune et vêtu d'un complet en drap foncé.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 18-3-1882 (Collection BNF_Gallica)
- Marseille, 17 mars.
Les journaux de Marseille constatent, au sujet du nouvel assassinat commis en wagon, près de Tarascon, que les balles trouvées dans le compartiment sont du même calibre que celles qui ont tué l’infortuné D.....e, de fait, avec d’autres circonstances de temps et de lieu, ferait supposer que l’assassin de M. S.....l est le même que celui qui a commis le crime en wagon, il y a un mois environ.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 20-3-1882 (Collection BNF_Gallica)
- Nîmes, 18 mars.
M. Tribes, médecin du chemin de fer, est parvenu â extraire les deux balles qui ont frappé M. S......e et à arrêter l'hémorragie. Par suite, la victime est hors de danger. Quant à l’assassin, on n’est toujours pas sur ses traces.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 21-3-1882 (Collection BNF_Gallica)
- Avignon, 21 mars, 10 heures 55, matin.
On annonce que l’auteur de la tentative d’assassinat commise sur la personne de M. S......l, dans le train de Tarascon à Arles, vient d’être arrêté à Tarascon.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 23-3-1882 (Collection BNF_Gallica)
- Avignon, 22 mars.
Nous vous avons annoncé, hier, l’arrestation de l’auteur présumé de l’assassinat commis en wagon, près de Tarascon. Voici ce que nous avons appris à ce sujet : Une dépêche de Tarascon, datée d’avant-hier cinq heures et demie du soir, informait la police de Valence du prochain passage dans cette ville, où il devait s’arrêter, d’un individu que l’on supposait être l’auteur de la tentative d’assassinat commise récemment en chemin de fer, non loin de Tarascon. La police se transporta aussitôt à la gare, et après s’être assurée que la signalement de cet individu, qui serait originaire de la Drôme, concordait avec celui de l’assassin, présumé, procéda à son arrestation. Il a subi immédiatement un interrogatoire, qui n’a amené aucun résultat positif, mais duquel il ressortirait cependant des charges accablantes contre lui. 11 est gardé à vue en attendant le nouvel interrogatoire que doit lui faire subir aujourd’hui M. le procureur de la République de Valence. Il est probable, si les présomptions qui pèsent sur l’accusé s’accentuent qu’une confrontation avec la victime sera faite sous peu. Nous vous ferons connaître le résultat de l’enquête qui se poursuit.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 24-3-1882 (Collection BNF_Gallica)
- Valence, 23 mars.
Le sieur Pierre C........ est arrivé à Tarascon. Il a subi une confrontation avec M, Sa....l; ce dernier ne l'ayant pas reconnu pour son meurtrier, il a été relâché immédiatement. Cette nouvelle a produit une émotion facile à comprendre. M. S........l est parti hier pour Béziers.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 26-3-1882 (Collection BNF_Gallica)