« Calais-Nice-Rome-Express »

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
  • Le 8 décembre 1883 (deux mois après le lancement de l'Orient-Express), la Compagnie Internationale des Wagons Lits inaugure le « Calais-Nice-Rome-Express » qui deviendra plus tard le « Rome-Express » et « Calais-Méditerranée Express ». Ce nouveau train relie l'Angleterre à l'Italie via la Riviera. A partir de 1889, le « Rome-Express » assure seul la liaison Paris-Rome directement par le tunnel du Mont-Cenis. Le « Calais-Méditerranée Express » assurant de son côté, la liaison entre Calais, Paris et Nice.



  • Le confortable en voyage.

Les compagnies de Paris-Lyon-Méditerranée, du Nord et des Wagons-lits, on décidé la suppression, pendant la saison d'été, des trains de luxe entre Calais, Paris, Nice et Rome. Il est à espérer, dans l'intérêt des nombreux voyageurs qui n'ont pas pu trouver place dans ces trains spéciaux, que le « Calais-Rome-Express » circulera, sinon tous les jours, du moins trois fois par semaine, durant l'hiver prochain.

Journal "Le Matin", du 17-5-1884 (collection Gallica BNF).




  • Nice-Rome-Express

Sous ce titre, la Compagnie Internationale des wagons-lits vient d'organiser un train rapide de grande marche destiné à mettre Londres, Paris en communication avec Lyon, Marseille, Nice, Gênes et Rome sans aucun changement de voiture, sans arrêt pour ainsi dire, et avec un confort sans égal. Ce train partant de Calais à 2 heures du soir, chaque samedi, atteint Paris qu'il contourne par la ceinture, touche à la gare de Lyon, d'où il part à 9h 30 du soir, arrive à Lyon à 5 h 44 du matin, à Marseille à 11 h 34 du matin, à Nice à 3 h 49 du soir et enfin à Rome à 9 h 1/2 du matin, le lendemain matin lundi, soit 36 heures de Paris à Rome. La marche de ce train de Paris à Marseille ne comporte que 6 arrêts. Il parcourt des distances considérables sans arrêt:

- De Paris à Laroche ... 154 kil

- De Laroche à Dijon ..... 160

- De Dijon à Mâcon...... 125

- De Mâcon à Lyon...... .. 72

- De Lyon à Valence...... 106

- De Valence à Avignon.... 125

- D'Avignon à Marseille....122

La vitesse moyenne, arrêts et ralentissements déduits, ressort à 68,5 kilomètres à l'heure, ou 1140 mètres par minute. Le parcours de Marseille à Rome, quoique fait à grande vitesse, ne peut atteindre la rapidité de Calais à Marseille en raison des difficultés que représentent les contrées traversées

Le train est composé de deux wagons-lits (slleping-cars) de 20 mètres de longueur cahcun et contenant en tout 40 places ou lits, d'un wagon salle à manger et fumoir (dining and smoking car) et de deux fourgons pour les bagages et les provisions. CEs voitures sont formées d'une longue caisse portée à chaque extrémité sur un truck ; ce sont de véritables cars américains; la communication s'établit d'un bout à l'autre du train et permet de passer au salon-fumoir, à la salle à manger ou à sa chambre sans aucune difficulté; on cricule comme dans l'intérieur de sa maison; on ne peut mieux dérirer pour les voyageurs plus ou moins délicats qui descendent chaque hiver dans le Midi y passer les mois froids. Le voyage n'éprouvera plus les malades rétablis par le climat tempéré des bords de la Méditerranée, voyage qui faisait souvent perdre par un refroidissement le fruit d'une longue saison de soins. Le confortable, le luxe même d'aménagements de ces "maisons roulantes" répond à toutes les exigences: la douceur de la suspension des véhicules est extraordinaire et le bruit, beaucoup diminué déjà par le genre de construction et encore étouffé par un épais tapis e haute laine qui s'étend partout. Bien que ces trains aient lieu une fois par semaine, le samedi soir au départ de PAris, et le lundi soir au départ de Rome, il ets probable qu'ils pourront être mis en marche plus fréquemment pour répondre à l'empressement des voyageurs désireux d'accomplir ces longs voyages aussi commodément. Il faut d'ailleurs espérer, grâce aux progrès incessant, voir un jour chacune de nos grandes artères de railways desservie par un train de ce genre; on devra même en arriver comme le London and North-Western à remplacer dans les trains expresse de grand pacours toutes les voitures de 1ere classe pare des "sleeping-cars" ou par des wagons-salons si le trajet a lieu de jour sans augmentation sur le prix du biillet; tout au plus devrait-on réclamer le prix des services de l'agent préposé à chaque sleeping et les légers frais de lingerie.

Journal "La Nature" 1884 (collection CNUM)



  • LES SERVICES DU LITTORAL

Les Compagnies de Paris-Lyon-Méditerranée, du Nord et du South-Eastern-Railway, viennent d’organiser un nouveau service direct de Vintimille à Londres (Charing-Cross) via Paris-Boulogne et Folkestone, destiné à être le plus court, en temps et en distance, de tous les services. Le train quotidien de luxe (Nice-Express), arrivant à Paris-Lyon à 8 h. du matin, doit être relié par la ligne de Ceinture avec le train express spécial de 10 h. matin, de Paris-Nord. Ce train ne s’arrête qu’à Amiens, pendant 20 minutes pour le déjeuner. À Folkestone on trouve du thé, café, etc., sur le quai de départ du train. Cet arrangement est d’une excellente organisation et d’un grand confortable pour les voyageurs. Il comporte des voitures de lits-salons et wagon-restaurant sur la ligne P.-L-M., des coupés-lits-toilettes et coupés-intérieurs sur le Nord en correspondance, à Boulogne avec les magnifiques bateaux de la Compagnie du South-Eastern-Railway. Le train de Folkestone à Londres (Charing-Cross) comporte également des salons, des voitures spéciales avec toilettes. La marche de ce service, qui a commencé le 20 courant, est comme suit :

- Vintimille............ départ 10 50 matin

- Monte-Carlo...................11 24 -

- Nice..........................12 10 soir

- Cannes....................... 12 51 -

- Paris-P.-L.-M ........ arriv. 8 »» matin

- Paris-Nord............ départ 10 »» -

- Londres-Ch.-Cross..... arriv. 5 40 soir

Avec ce service, le voyage de Nice à Londres s’effectue en 29 h. 1/2. On peut enregistrerles bagages directement et éviter l’inconvénient de là traversée de Paris en voiture

Journal L'Intransigeant 25-2-1890 (Collection BNF Gallica).


  • Trains de voyageurs "principaux services" février 1923 [[1]]