12 décembre 1917, Saint-Michel-de-Maurienne

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

  • Accident d'un train de permissionnaires revenant du front italien : Officiellement 425 morts (certains auteurs ou la presse étrangère de l'époque,envisagent même le double, voire jusqu'à 1 200 soldats morts et/ou disparus, mais ces nombres font partie d'une certaine "légende" qui s'est forgée autour de cette catastrophe. Ces exagérations, ainsi que d'autres éléments infondés sont probablement le résultat de la censure extrême entourant l'accident qui a conduit à alimenter les "fantasmes").

Dans la presse

  • Au cours de la nuit du 12 au 13, un accident s'est produit dans la région de la Savoie, où un train de permissionnaires venant d'Italie a déraillé. A l'heure actuelle, on n'a pas communiqué officiellement le nombre de victimes.

Journal L'Intransigeant 14-12-1891 (Collection BNF Gallica).


  • La catastrophe de Saint-Michel de Maurienne.

Saint-Michel de Maurienne, le 17 décembre.

Les victimes de l'accident de chemin de fer qui se produisit dans la nuit du 12 au 13 décembre, à Saint-Michel de Maurienne, ont été inhumées aujourd'hui en présence des ministres de la justice et des travaux-publics. Les honneurs ont été rendus par les troupes britanniques, italiennes et françaises. Des discours furent prononcés par MM. Fayen, maire; Borrel, député; le général italien Rostagno et M. Nail, ministre de la justice.


Journal L'Intransigeant 18-12-1891 (Collection BNF Gallica).

Photos et cartes postales

Croquis et plans

Bibliographie :

  • Le tragique destin d'un train de permissionnaires, André Pallatier, Edition L'Harmattan, Paris 2013. ISBN : 978-2-343-00849-3
  • La catastrophe ferroviaire de Maurienne le 12 décembre 1917, in "Les cahiers d'histoire" n° 84 (octobre 2016). Publié par l'Institut d'histoire sociale de Haute-Savoie.