12 novembre 1886, déraillement, ligne Sisteron à Pertuis : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==Circonstances de l’accident== * '''ACCIDENT SUR LE P.-L.-M.''' ''Le train n°429 a déraillé hier, sur la ligne de Digne à Grenoble, entre la station de Peipin et ce... »)
 
(Circonstances de l’accident)
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
Journal LE RADICAL 14-11-1886 (Collection BNF Gallica).
 
Journal LE RADICAL 14-11-1886 (Collection BNF Gallica).
 +
 +
----
 +
 +
*'''Toujours le P.-L.-M..'''
 +
''11 n’y a pas de cadavre, c’est vrai, pour cette fois-ci, mais ce n’est pas la faute de la funèbre Compagnie. Ce ne sont que des éboulements et des déraillements qui, s’ils n’ont pas fait de victimes, prouvent surabondamment combien ces administrateurs enmillionnés apportent de négligence à l’entretien de leur matériel. Entre Sisteron et Lison, un éboulement de trois cents mètres cubes s’est produit sur la ligne. Près de Gap, le train 375, de la même Compagnie, a déraillé par suite de la rupture d’un essieu. Non loin dé la gare de Monchard (sic), toujours sur le P.-L.-M., le train de marchandises 160 a également déraillé. C’est miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes. ''
 +
 +
Journal L'Intransigeant 14-11-1886 (Collection BNF Gallica).
  
 
==Photos et cartes postales==
 
==Photos et cartes postales==
 
<gallery>
 
<gallery>
 
</gallery>
 
</gallery>

Version du 28 juillet 2018 à 15:17

Circonstances de l’accident

  • ACCIDENT SUR LE P.-L.-M.

Le train n°429 a déraillé hier, sur la ligne de Digne à Grenoble, entre la station de Peipin et celle de Sisteron, après s'être heurté à un bloc de rocher détaché de la montagne.

Quatre voyageurs ont été tués, neuf autres blessés.

D'après une autre version, le bloc de rocher se serait détaché de la montagne au moment du passage du train et écrasé une voiture de voyageurs. Cette catastrophe doit être imputable aux pluies persistantes dans la région, mais la compagnie a-t-elle bien pris les mesures de précaution nécessaires pour assurer la sécurité de la voie? C'est ce que l'enquête démontrera.

Journal LE RADICAL 14-11-1886 (Collection BNF Gallica).


  • Toujours le P.-L.-M..

11 n’y a pas de cadavre, c’est vrai, pour cette fois-ci, mais ce n’est pas la faute de la funèbre Compagnie. Ce ne sont que des éboulements et des déraillements qui, s’ils n’ont pas fait de victimes, prouvent surabondamment combien ces administrateurs enmillionnés apportent de négligence à l’entretien de leur matériel. Entre Sisteron et Lison, un éboulement de trois cents mètres cubes s’est produit sur la ligne. Près de Gap, le train 375, de la même Compagnie, a déraillé par suite de la rupture d’un essieu. Non loin dé la gare de Monchard (sic), toujours sur le P.-L.-M., le train de marchandises 160 a également déraillé. C’est miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes.

Journal L'Intransigeant 14-11-1886 (Collection BNF Gallica).

Photos et cartes postales