14 août 1885, vol dans un wagon postal, gare de Lyon-Perrache

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’incident

  • Marseille, 14 août.

Un vol d'une grande importance a été commis dans le train-Poste de Paris qui arrive à Marseille à trois heures du soir. Seize sacs de dépêches ont été éventrés et les valeurs ont été soustraites entre Lyon et Vienne.

Journal "L'intransigeant" 16-8-1885 (Collection BNF Gallica)

  • Lyon, 24 août.

On est sur les traces du voleur audacieux, qui avait éventré, il y a quelque temps, des sacs de dépêches dans le wagon postal sur la ligne Pars-Lyon-Méditerranée. Il parât certain que cet acte n'a pu être commis que par un employé de la poste. Les soupçons sont sur le point de se changer en certitudes. Le vol aurait été commis à la gare de Perrache et non en route.

Journal "L'intransigeant" 26-8-1885 (Collection BNF Gallica)

  • Vol de lettres chargées.

M. Clément, commissaire aux délégations, a procédé, hier, à l'arrestation d’un nommé M.., employé ambulant des postes, sur la ligne de Paris-Lyon-Méditerranée, inculpé de détournements de dépêches, de spoliation et de destruction de lettres chargées: Une perquisition faite au domicile de cet employé a amené la découverte d’une somme de trois mille deux cents francs en billets de banque, somme cachée dans une armoire, et dont M... n’a pu indiquer la provenance. L’enquête semble démontrer que cette somme provient d’un vol, commis, le 31 août dernier sur la ligne de Paris-Lyon-Méditerranée. Un autre vol vient se greffer sur celui-ci, et M. Clément est aussi chargé d’une enquête au sujet de ce vol, commis avec effraction dans l’entrepôt établi par l’administration des postes à la gare du chemin de fer de Soissons. Les courriers de Givet à Soissons et de Soissons à Compiègne ont été enlevés. Les voleurs faisant fi des échantillons, des bijoux et des lettres non chargées, ont fait main basse sur toutes les valeurs contenues dans les autres enveloppes. C’est ainsi que quinze mille francs en billets de banque et plus de dix mille francs en valeurs et mandats-poste ont disparu. La justice est, paraît-il, sur la trace des voleurs.

Journal "L'intransigeant" 8-9-1885 (Collection BNF Gallica)

Photos et cartes postales

Croquis et plans