1 juillet 1892, tentative de déraillement, près gare de Pas-des-Lanciers : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « * '''Marseille, 1er juillet''' ''Une tentative de déraillement a été commise la nuit dernière, près de la station du Pas-des-Lanciers, au passage du train 12, qui qu... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 24 mars 2020 à 16:56

  • Marseille, 1er juillet

Une tentative de déraillement a été commise la nuit dernière, près de la station du Pas-des-Lanciers, au passage du train 12, qui quitte Marseille à onze heures vingt-trois du soir.

Journal L'Intransigeant 3-7-1892 (Collection BNF Gallica).


  • Marseille, 2 juillet

Voici quelques renseignements sur la tentative de déraillement que je vous ai télégraphié hier. C'est à un point de la voie qui borde un ravin de quinze mètres de profondeur que la tentative a été faite. Pour en assurer l'exécution, le ou les malfaiteurs avaient disposé des barres de fer en travers des rails et les avaient boulonnées sur les traverses en bois. C'est par un hasard que la tentative n'a point réussi, étant données les précautions des criminels. Heureusement la locomotive a écrasé l'obstacle. Il y avait environ neuf cents personnes dans le train


Journal L'Intransigeant 4-7-1892 (Collection BNF Gallica).


  • Marseille, 5 juillet

L'enquête sur la tentative de déraillement de Marseille à Paris, accomplie dans la nuit du 1Er juillet au Pas-des-Lanciers, continue. Les coupables sont encore inconnus. Nous avons dit qu'ils avaient placé transversalement sur la voie une barre de fer qu'ils aveint boulonnée; en outre ils avaient établi un aiguillage pour précipiter le train dans le talus. Ce train emportait plusieurs millions en numéraire provenant des encaissements de succursale de la Banque de France, à l'occasion de la fin du trimestre.


Journal L'Intransigeant 7-7-1892 (Collection BNF Gallica).



Photos et cartes postales

Croquis et plans