20 mai 1882, incendies des ateliers de la Buire, Lyon

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’incident

  • Lyon, 19 mai.
  • En présence de l'incendie qui a anéanti les ateliers de la Buire, les représentants du Rhône ont décidé de faire en corps une démarche auprès du ministre de l'intérieur, pour l'inviter à envoyer des secours en argent, et à prendre des mesures pour venir au secours des trois mille ouvriers que ce sinistre laisse sans travail.
  • Un incendie vient de détruire les vastes chantiers de la Buire. Le feu a pris hier, vers quatre heures de l'après-midi. Poussé par un vent violent du nord, il a atteint en quelques instants l'extrémité sud des ateliers, parcourant ainsi une longueur de 400 mètres. Presque tout est détruit: Les ateliers de scierie et de menuiserie, les magasins de bois, les fours, les hangars où se trouvaient les wagons non encore livrés et toutes les maisons de la rue Crémieux, adossées aux ateliers, sont devenues la proie des flammes. Toutes ces constructions occupaient une étendue de près de cinq hectares. Il n'y a pas eu d'accident grave de personnes. Sur les 3000 ouvriers occupés dans les chantiers, on croit que 1800 vont être privés de travail pendant quelque temps. Les pertes, qui ne sont pas encore évaluées rigoureusement, peuvent s'élever à 4 millions de francs; elles sont couvertes par plusieurs assurances. Les chantiers de la Buire appartiennent à la Compagnie des forges et fonderies de l'Horme. On y construit des wagons et des locomotives

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 21-5-1883 (Collection BNF_Gallica)

  • Lyon, 20 mai.
  • Voici de nouveaux détails sur l'incendie des chantiers de la Buire. De nombreuses personnes ont été blessées; voici les noms de celles qui sont connues: Charles M....l; demeurant rue du Champ-fleuy, 22; brûlures au côté droit du cou. Noël D......t, demeurant Grande rue de la Guillotière, 223; brûlures profondes au côté gauche du cou. Antoine F.....e, demeurant rue Neuve de la Villardière, 3; contusions au côté gauche de la poitrine par chute d'une brique. Joseph M....l, peintre; brûlures à l’œil droit par un tison. Denis G.....d; plaie au sommet de la tête suite à la chute d'une pièce de bois. Antoine B....n, demeurant rue de la Madeleine, 28; plaie à la main gauche et à la jambe gauche, suite d'un chute à travers un ciel ouvert, dont il a brisé les vitres en tombant. Jean G....r, âgé de trente-sept ans, de passage à Lyon, demeurant à Saint-Étienne rue des Francs-Maçons, 31; luxation profonde de la jambe droite en tombant dans une chaudière aux ateliers des Forges-Neuves. Ce malheureux a été transporté à l'Hôtel-Dieu dans un état désespéré. Alphonse D....s, cavalier de 2e classe au 8e hussards, 3e escadron; plaie à la main gauche près des forges. Jean B....l, caporal à la 3e compagnie des sapeurs-pompiers; contusion au bras gauche par la suite de la chute d'une brique de forte dimension. On a arrêté un Italien, nommé A....i, accusé d'avoir volontairement mis le feu aux ateliers de la Buire. Cet ouvrier a été dénoncé par un de ses camarades. Dix-huit cents ouvriers vont chômer. Presque tous sont mariés et pères de famille. La reconstruction des ateliers va être entreprise immédiatement, mais il faudra plus de six mois avant que les travaux aient repris leur ancienne activité. Les chantiers étaient assurés pour sept millions, les pertes sont évaluées à quatre."

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 22-5-1883 (Collection BNF_Gallica)

  • Lyon, 21 mai.
  • Les chantiers de la Buire n'ont pas été entièrement détruits, comme on l'avait annoncé dans l'émotion des premiers moments. Un tries seulement est devenu la proie des flammes. Il n'y aura pas de chômage pour les ouvriers."

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 23-5-1883 (Collection BNF_Gallica)

Photos et cartes postales

Croquis et plans