2 septembre 1933, accident de passage à niveau, Quincey (nuits-Saint-Georges)

De WikiPLM
Révision datée du 6 mai 2020 à 11:17 par FanaPLM84 (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Circonstances de l’accident== * '''8 morts à un passage à niveau.''' '''Dijon, 2 septembre.''' ''Vers 16 heures, au passage à niveau de Quincey, près de Nuits-... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

  • 8 morts à un passage à niveau.

Dijon, 2 septembre.

Vers 16 heures, au passage à niveau de Quincey, près de Nuits-Saint-Georges, une automobile a été tamponnée par un train.

Journal L'Humanité 3-9-1933 (Collection BNF Gallica).


Circonstances de l’accident

  • Le massacre ferroviaire de Nuits-Saint-Georges.

On accuse la garde-barrière.

Nous avons relaté hier l'hécatombe survenue au passage à niveau de la route de Gerland, près de Nuits-Saint-Georges (Côte d'or), où la famille B....n, habitant Prémeaux et composée de six personnes, ainsi que Melles. P....y et Z....o, les accompagnant en auto ont été broyées par le rapide 11 venant de Dijon. Il est à noter que ce passage de Nuits-Saint-Georges a déjà été théâtre de nombreux accidents. On a interrogé la Garde-Barrière, laquelle a déclaré que ses barrières étaient fermées mais que n'entendant aucune sonnerie l'avertissant de l'arrivée d'un train, elle les ouvrit pour le passage de l'auto, lorsque le train survint brusquement. Aussitôt, les enquêteurs ont prié la grade-barrière de se tenir à la disposition de la justice, tout comme un semblable accident tout récent en Moselle, où l'on avait pu cependant constater que la fermeture de la barrière ne fonctionnait pas! Cependant que seuls, les dirigeants des compagnies sont responsables!

Journal L'Humanité 4-9-1933 (Collection BNF Gallica).


Photos et cartes postales

Croquis et plans