6 février 1882, suicide, Marseille. : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
m (FanaPLM84 a déplacé la page 20 février 1882, déraillement, ligne de Gap vers 6 février 1882, suicide, Marseille. : changement de destination du fichier)
m (Circonstances de l’accident)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Circonstances de l’accident==
 
==Circonstances de l’accident==
* Un grave accident de chemin de fer a eu lieu, avant hier matin, sur la ligne de Gap (Basses-Alpes). Le train de marchandises qui quitte cette gare à quatre heures quarante minutes du matin, allait atteindre la Freissinouse, quand une rupture d'attelage se produisit à l'arrière du train. La déclivité de la voie étant à cet endroit de 25 millimètres par mètre, les huit wagons qui se trouvaient détachés redescendirent vers Gap, avec une vitesse vertigineuse. Dans cette course, cinq déraillèrent et tombèrent dans le remblai; un serre-freins nommé M..., qui était dans cette partie du train, a été écrasé. Un conducteur a disparu.
+
* ''Hier matin, à onze heures, comme le train n°4, parti de Marseille pour Paris à 10 heures 45, passait sous le tunnel do la Nerthe, quatre détonations retentirent dans un compartiment de première, occupé par un monsieur et une dame. A la sortie du tunnel, la dame vit son compagnon do voyage baigné dans son sang. A l'estomac, le train s’arrêta. On fit des cendre le blessé ainsi que la dame, qui raconta ce qu’elle avait vu. Le blessé est un nommé H..s, fabricant d’amidon à Marseille, 340, boulevard National. Avant de monter, il avait demandé à un employé de lui apprendre à charger un revolver à six coups. L’employé l’avait chargé et déchargé devant lui. M. H...s a quatre balles dans le corps. Son état est fort grave.''
  
Journal "LE RADICAL" du 22-2-1882 (Collection BNF Gallica)
+
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 7-2-1882 (Collection BNF Gallica)
 +
 
 +
*'''Marseille,5 février.'''
 +
''M. H... qui a tenté de se suicider dans le train, sous le tunnel de la Nerthe, comme nous l’ayons raconté dans notre dernier numéro, serait encore une des victimes de la crise financière.''
 +
 
 +
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 8-2-1882 (Collection BNF Gallica)
  
 
==Photos et cartes postales==
 
==Photos et cartes postales==

Version actuelle datée du 12 février 2018 à 20:03

Circonstances de l’accident

  • Hier matin, à onze heures, comme le train n°4, parti de Marseille pour Paris à 10 heures 45, passait sous le tunnel do la Nerthe, quatre détonations retentirent dans un compartiment de première, occupé par un monsieur et une dame. A la sortie du tunnel, la dame vit son compagnon do voyage baigné dans son sang. A l'estomac, le train s’arrêta. On fit des cendre le blessé ainsi que la dame, qui raconta ce qu’elle avait vu. Le blessé est un nommé H..s, fabricant d’amidon à Marseille, 340, boulevard National. Avant de monter, il avait demandé à un employé de lui apprendre à charger un revolver à six coups. L’employé l’avait chargé et déchargé devant lui. M. H...s a quatre balles dans le corps. Son état est fort grave.

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 7-2-1882 (Collection BNF Gallica)

  • Marseille,5 février.

M. H... qui a tenté de se suicider dans le train, sous le tunnel de la Nerthe, comme nous l’ayons raconté dans notre dernier numéro, serait encore une des victimes de la crise financière.

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 8-2-1882 (Collection BNF Gallica)

Photos et cartes postales

Croquis et plans