8 janvier 1884, déraillement Malle des Indes, Fontainebleau

De WikiPLM
Révision datée du 4 mai 2018 à 18:17 par FanaPLM84 (discussion | contributions) (FanaPLM84 a déplacé la page 8 janvier 1884, déraillement Malle des Indes, Melun vers 8 janvier 1884, déraillement Malle des Indes, Fontainebleau : correction lieu)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

  • Melun, 9 janvier.

Hier matin, le train n° 6114, dit Malle des Indes, a déraillé entre Melun et Fontainebleau. On n’a eu à signaler aucun accident de personne. Les dépêches ont été transbordées sur un autre train, et la voie a pu être déblayée à midi. Tous les trains de la ligne ont subi un retard d’une heure.

Journal L'INTRANSIGEANT 13-1-1884 (collection BNF Gallica).


  • UN DERAILLEMENT.

FONTAINEBLEAU. Hier matin, vers cinq heures, la malle des Indes a subi un arrêt à Fontainebleau. Les deux wagons de queue, un sleeping car et le fourgon, avaient déraillé peu après avoir dépassé la station de Thomery, et ce n'est qu'après avoir parcouru environ 2 kilomètres que le conducteur du train, se trouvant dans la vigie, put faire entendre au mécanicien le signal d'alarme. Le train s'est arrêté juste en gare de Fontainebleau, les deux wagons ont été séparés et la malle a ensuite continué sa route sur Paris: Deux. heures après, la circulation était rétablie. Aucun accident de personnes, des dégâts purement matériels aux traverses de la voie, qui ont été endommagées par les roues des deux wagons sur l'étendue du déraillement. De graves accidents auraient pu se produire trois cents mètres plus loin en passant sous le tunnel qui est a la sortie de la gare. Grâce à Dieu, le train s'est arrêté à temps.

Journal LE GAULOIS 12-1-1884 (collection BNF Gallica).

Photos et cartes postales

Croquis et plans