8 mars 1882, arrestation, gare de Lyon-Brotteaux

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’incident

  • Le Progrès annonce l’arrestation avant-hier, à la gare des Brotteaux, d’un espion allemand : cette arrestation aurait été faite d’après des renseignements fournis par dépêche, â M. Gallet, commissaire spécial de police de Perrache, par le commis sariat spécial de police des chemins de fer de la gare de Modane. Dans ses malles, on a trouvé, empilés et soigneusement cachés, de nombreuses cartes géographiques, de volumineuses géographies, des planchettes à dessin, des instruments de topographie, des plans de travaux de défense, etc. Çet individu aurait déclaré appartenir à l'armée allemande, en qualité de capitaine d’état-major.

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 10-3-1882 (Collection BNF_Gallica)

  • Lyon, 9 mars.

Nous avons annoncé hier, d'après le Progrès de Lyon, l'arrestation à la gare des Brotteaux d'un voyageur muni de cartes et de plans, et se disant officier de l'armée allemande. Les autres journaux de Lyon déclarent la nouvelle du Progrès absolument inexacte.

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 11-3-1882 (Collection BNF_Gallica)

Nota: L'affaire reste donc une énigme... La consultation d'autres documents permettrait peut-être d'apporter une réponse?

Photos et cartes postales

Croquis et plans