Accidents et catastrophes naturelles

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Cette rubrique, encore embryonnaire, sera développée au fur et à mesure du recueil de documents. N’hésitez pas à contribuer directement ou en envoyant vos documents et informations à wikiplm@gmail.com....

Sauf indication contraire, les sources des information sont les comptes rendus du Conseil d'administration de la compagnie.

Les noms des personnes impliquées ou victimes sont systématiquement omis par respect de la vie privée des familles...

Catastrophes naturelles classées par date

Accidents majeurs classés par date

Montereau 1932 02 N9048005.jpg

Photos en attente

  • Malbosc

Accidents individuels classés par date

Accident CF.jpg

Plusieurs décennies durant, le temps que les systèmes de sécurité active et passive, les infrastructures et les règles d'exploitation évoluent pour une amélioration permanente de la sécurité, de très nombreux incidents, tamponnement, accidents de personnes ou de travail, avaries dues à des phénomènes météorologiques, voire faits divers, de plus ou moins grande importance (sans qu'il ne soient considérés comme des tragédies ou catastrophes ferroviaires) ont émaillé le quotidien des chemins de fer. Il serait vain d'en imaginer un recensement exhaustif, mais certains de ces événements ont pu être mis au jour:



  • Note: Certaines dates ou détails relatés pour ces événements peuvent légèrement différer par rapport à la "réalité". Les documents (notamment les articles de presse) consultés ne présentant pas toujours une indication précise ou pouvant présenter certaines divergences de l'un à l'autre. Seule la consultation des Procès-Verbaux de gendarmerie ou de documents officiels, permettent de connaitre les dates, lieux et circonstances exacts. Cela ne nuit toutefois pas à l'usage ou à l'intérêt des informations présentées.
  • Note: La longue série de faits divers, incidents, accidents voire catastrophes relatés dans cette rubrique (pourtant bien loin de l'exhaustivité) peuvent donner au lecteur une sensation "d'insécurité" par rapport aux chemins de fer. Il est important de garder à l'esprit, toutefois, que le chemin de fer, notamment dans les premières décennies d'exploitation, est une technologie entièrement nouvelle. Les matériels, infrastructures et exploitations, devaient évoluer pour s'améliorer sans cesse par l'expérience, parfois douloureuse ou tragique du quotidien. Par ailleurs, le transport ferroviaire n'était pas spécifiquement moins sûr que les moyens utilisés depuis toujours, comme le roulage ou la navigation, loin d'être exempts d'incidents, accidents, voire catastrophes. Il ne faut pas perdre de vue non plus que les faits saillants remontés aux archives ou dans les médias ne sont que les faits "anormaux".

Voici, par exemple, ce qu'en dit le Journal des gares (collection BNF GAllica) en 1868 (sur l'ensemble des chemins de fer français): Les statistiques nous apprennent que les accidents sur les chemins de fer ont été plus nombreux en l'année 1867 que pendant l'année 1866, il est vrai qu'à l'occasion de l'Exposition universelle les chemins de fer français ont transporté en 1867 un plus grand nombre de voyageurs qu'en 1866, et que les Compagnies ont formé dans le cours de l'année dernière des trains de plaisir nombreux, dont la marche irrégulière peut avoir occasionné quelques accidents. Quoi qu'il en soit, le nombre des accidents soit en 1867, soit en 1866, n'a rien qui doive effrayer les voyageurs. Les accidents que les diligences et les chaises-poste occasionnaient jadis fournissaient une moyenne de morts et de blessés bien autrement effrayante que celle des chemins de fer français. En 1866, nos chemins de fer ont transporté 89 millions de voyageurs et nous avons eu sur ce nombre 66 morts ou blessés, ce n'est pas même 1 sur 1 million. En 1867, le nombre des voyageurs transportés a été plus nombreux qu'en 1866 et nous avons eu 89 morts ou blessés.

Documents divers

Boîtes de secours dans les trains et gares

  • Arrêté ministériel 1866.

(document format pdf [[1]])

Signal d'alarme dans les trains

Accidents de manoeuvres

Statistiques diverses