Appareil à pétards ordinaire

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Cet appareil, utilisé pour appuyer par des pétards les signaux commandant l’arrêt, peut être solidaire du signal ou manoeuvré du poste par une transmission indépendante.


Les croquis ci-dessus donnent le détail des deux dispositions.


L’appareil peut être placé au pied d’une potence en fixant sur le pilier de celle-ci une équerre verticale. Cette équerre est raccordée à l’équerre de l’appareil à pétards au moyen d’une bielle.


On peut, lorsque les circonstances l’exigent, modifier à la demande la longueur et la forme du tronçon de tringle portant la tringle de pétards.


Les appareils fabriqués avant 1933 portent une tringle de pétards de forme un peu différente de celle figurée ci-dessus. Dans ces anciens appareils, l’extrémité recevant les pétards est en forme de fourches dont les branches sont tendues pour recevoir les tiges des pétards et munies d’une douille avec vis n° 394 pour fixer les tiges.


  • Quel que soit le type d’appareil, l’attention des Agents est appelée :
    • sur le niveau de la tringle porte-pétards, qui doit ménager un jeu de 10 à 15 mm entre les pétards et le dessus du rail,
    • sur la tenue de la tôle de butée h des pétards qui, par suite de différentes circonstances, tend quelquefois à s’affaisser. Les pétards peuvent, dans cc cas, venir buter contre le champignon du rail. Pour éviter cet affaissement, on place sous la tôle une pièce de bois de forme appropriée que l’on cloue sur la traverse.


Afin d’éviter l’arrachement de la tringle porte-pétards par des pièces traînantes, on peut placer, du côté amont, un bouclier constitué par un morceau de vieille traverse taillé en sifflet.