Appareils de raccordement pour la manœuvre d’un signal par transmissions multiples

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Ces appareils sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de manoeuvrer un signal de plusieurs postes différents.


    • Ils sont conçus de manière à remplir les conditions suivantes :
    • Le signal ne doit se mettre dans la position d’ouverture que si tous les leviers intéressés se trouvent dans la position correspondante.
    • Un seul levier placé dans la position de fermeture, doit suffire pour maintenir le signal dans cette position.


  • Les opérations de réglage s’effectuent de la manière suivante :
    • Caler la lentille du levier de raccordement de manière que cette lentille puisse, en s’abaissant, mettre le signal dans la position d’ouverture.
    • Caler la lentille des leviers de rappel de transmissions, de manière que chacune d’elles rappelle la transmission correspondante et mette le signal è l’arrêt. en relevant le levier de raccordement.


Les figures ci-dessus indiquent les différents montages qui peuvent être réalisés avec ces appareils.


Il existe encore sur le Réseau, des installations pourvues de l’appareil de raccordement à déclenchement ancien modèle. Cet appareil, dont le réglage est délicat avec des transmissions longues, devra être remplacé par l’appareil type 1, à l’occasion d’une modification de l’installation existante, ou encore en cas de fonctionnement défectueux de cette installation.


On devra opérer de même pour les installations dans lesquelles il y a, jusqu’au signal, autant de transmissions que de leviers de manoeuvre, mais dont la liaison avec le signal a été faite au moyen de chaînes.


Il a été prévu des châssis en bois confectionnés sur place pour supporter les appareils, mais dans certains cas où l’emplacement fait défaut, on pourra employer des châssis métalliques confectionnés à la demande.


Position de l’appareil Aubine

On remarquera, dans les figures ci-dessus, que d’une façon générale, l’appareil Aubine a été indiqué entre le signal et l’appareil de raccordement. Cette position, qui a l’avantage de faire concourir tous les leviers au réenclenchement de l’Aubine, est obligatoire pour les montages n°’ 4, 5 et 6.


Dans le cas où les montages n° 1, 2 et 3 seraient utilisés avec des transmissions très longues, on pourrait, exceptionnellement, poser l’appareil de raccordement entre l’Aubine et le signal, en intercalant l’Aubine dans une seule des transmissions, la plus courte autant que possible, de façon à alléger les plus longues, mais à la condition expresse que le levier manoeuvrant la transmission sur laquelle sera l’Aubine, soit enclenché et normalement à l’arrêt.


Les cotes ci-dessus ont été déterminées, d’après les dessins-types, pour un observateur se présentant dans le même sens que les trains auxquels le signal s’adresse, et en tenant compte de rails ayant une largeur de 60 millimètres au champignon. Ces cotes seraient, en cas de besoin, diminuées pour tenir compte de l’excédent de largeur du champignon, et modifiées si l’encombrement défini au dessin-type n’était pas respecté par suite d’adjonction de pièces aux mâts (ferrures, poulies, etc.).