Appareils de tournage (plaques tournantes, ponts tournants et ponts plaques) pour locomotives et voitures longues

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Les appareils employés pour tourner les locomotives, tenders et voitures longues peuvent se classer en trois genres :

  • plaques tournantes,
  • ponts tournants,
  • pont-plaques,

Plaques tournantes

Installés dans les dépôts, elles ont un diamètre de 11,50 m, 14 m, 20 m ou de 21 m au PLM (mais on trouve divers autres petits diamètres sur le plaques héritées des compagnies formatrices ou fusionnées). Actionnées soit par machine à vapeur, soit par moteur électrique, elles ont un grand débit.

Types de plaques

La lettre S qui caractérise une plaque tournante est suivie de :

Mécanisme d’entraînement

Le PLM utilise concurremment deux types d’entraînement de plaques tournantes, le mécanisme moteur agissant :

  • sur une couronne à denture intérieure (figure 1),
  • par adhérence de deux galets moteurs roulant sur un chemin de roulement circulaire (figure 2),

Chemin et organes de roulement

Le chemin de roulement des deux types de plaques est constitué par une couronne en acier forgé sur laquelle roulent les galets.

Ponts tournants

Installés en principe dans les gares de formation de trains ne comportant pas de dépôt, de 12, 14, 15, 17, 23 mètres de longueur, ils sont actionnés uniquement à bras par les deux hommes (équipe de la machine à tourner) ou commandés par un tracteur électrique.

Types de ponts tournants

Charpente

La charpente est constituée par deux poutres en tôle et cornières qui supportent les bridge-rails de roulement des machines. Les poutres sont réunies, au milieu et aux extrémités, par des entretoises en fonte boulonnées. Un plancher en tôle striée bordé, de chaque coté, par une rampe évitant les chutes du personnel dans la fosse, permet de circuler sur le pont.

Pivot

Le pivot est emmanché dans un soubassement en fonte fixé par des boulons aux fondations. Il porte la totalité des poids du pont lui-même et des charges roulantes. Les galets d’équilibre ne servent qu’à empêcher le pont de basculer et ne reposent pas sur leur chemin de roulement pendant la rotation. L’effort nécessaire au tournage du pont est minimum et deux hommes suffisent pour tourner une machine du type le plus lourd si son centre de gravité est exactement placé au-dessus du pivot.

Chemin de roulement

Le chemin de roulement, qui, en principe, ne supporte aucune charge pendant le tournage et l’entrée ou la sortie des machines, est constitué par un rail du type normal de la voie cintré, fixé par des tirefonds sur des longrines en bois.

Tracteurs pour ponts tournants

Il existe deux types de petit tracteur assurant la propulsion est attelé au pont à des extrémités :

  • Tracteur à adhérence horizontale qui roule sur le même rail que les galets du pont et utilise uniquement l’adhérence de ses galets moteurs sur la table du rail,
  • Tracteur à adhérence verticale qui roule sur un rail circulaire indépendant de celui du pont et développe l’effort de propulsion nécessaire au moyen de deux galets à axes verticaux pressés par des ressorts contre les champs du champignon du rail.

Ponts plaques

Ils ont 21, 23 ou 24 mètres de longueur, la charge est répartie entre le pivot et les galets comme dans une plaque et la fosse reste découverte comme pour un pont.

Le pont-plaque peut recevoir un équipement moteur mais il permet à deux hommes de tourner facilement à bras une locomotive du type le plus lourd.

Types de ponts-plaques

Charpente

Elle est constituée par deux poutres continues en tôle et cornières assemblées qui supportent les rails de roulement des locomotives. Ces rails sont du type courant de 48 kg au mètre.

Un plancher en tôle striée, bordé de chaque côté par une rampe, permet de circuler sur le pont.

Paliers à rouleaux

Les chevêtres d’extrémité du pont reposent sur les galets par l’intermédiaire de paliers à rouleaux.

Les rouleaux sont donc toujours chargés d’une façon symétrique par rapport au milieu de leur longueur, qu’ils sont préservés de tout coincement pouvant provenir d’un léger défaut d’horizontalité de l’axe du galet et qu’ils sont soustraits à tout effort longitudinal.

Mécanisme

Les ponts-plaques peuvent être manoeuvrés indifféremment soit à bras, soit au moteur.

Chemin de roulement

Le chemin de roulement est constitué par un rail courant du même type que celui du pont lui-même, cintré à la demande, reposant sur des sellettes en acier moulé et tirefonné sur les fondations.

Sources de documentation

  • SNCF, Région Sud-Est. Instruction de service, série Matériel et Traction, sous-série outillage et mobilier, n° 1 du 6 avril 1939, annule et remplace l’Instruction 311 (NS) édition de 1930),
  • PLM 1937. Etat général des locomotives, tenders, locotracteurs et appareils divers,
  • RGCF novembre 1890 : Plaques et ponts tournants (IPLM), pages 225 à 234, planche 25
  • RGCF avril 1927 : Appareils de tournage PLM Par M. HUBERT, Ingénieur principal du matériel à la compagnie du PLM,
  • RGCF août 1932 : Plaques tournantes à poutres principales subdivisées, pages 148 à 151,