Bulletin PLM N° 19 de janvier 1932 : Nouveaux pavillons de notre Compagnie à Evian-les-Bains et à Megève

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

Notre Compagnie a ouvert en juillet dernier à Evian-les-Bains, un Pavillon de Renseignements qui a été très rapidement apprécié par le public touristique qui fréquente cette élégante ville d’eau. Il faut dire que jusqu’alors, nos agents avaient profité de la gracieuse hospitalité que leur offrait la Société des Eaux Minérales d’Evian, dans son grandiose hall d’entrée du bâtiment principal de la Source.


Notre nouveau pavillon « Evian-Plage » se trouve sur un emplacement judicieusement choisi. Sa façade Nord domine le Lac Léman dont il n’est séparé que par la route internationale Paris-Milan. Sa façade Ouest est tournée vers la Plage d’Evian, sa façade Est surplombe les superbes jardins du Casino. Ces trois façades sont toutes en larges baies vitrées qui en font une véritable maison de verre, permettant d’admirer dans toute son ampleur, le merveilleux décor que constituent les coteaux de la Suisse Romande, la chaîne du Jura, les montagnes de la Savoie et, tout au loin, les Alpes Bernoises avec leurs pics couverts de neige.


La décoration architecturale intérieure de ce pavillon, d’un style moderne, a été extrêmement soignée. Le hall réservé au public, séparé de l’emplacement affecté au personnel par une grande banque, est de dimensions spacieuses. Le sol est en marbre gris et blanc d’un beau poli avec entourage en marbre jaune. Des fauteuils et des chaises recouvertes de velours havane, des tables et des écritoires, tous en chêne ciré clair, meublent cette salle et offrent le plus grand confort aux voyageurs.


On sait que le Pavillon d’Evian se trouve tête de ligne du circuit d’autocars « Evian-Nice » par la célèbre route des Alpes, et terminus « Besançon-Lausanne-Ouchy-Evian ». Le Service des Voyageurs (renseignements, délivrance des billets de toute nature, location de places de luxe et ordinaires), fonctionne au grand complet dans le nouveau pavillon; la location des places de wagons-lits s y effectue également.


Cette réalisation pratique et élégante n’a pas été sans ajouter un nouveau lustre aux beautés de la station d’Evian-les-Bains.


Certains de nos lecteurs seront peut-être étonnés d’apprendre que la station de Megève qui, en 1926, pouvait à peine loger de 800 à 900 personnes, peut recevoir maintenant de 5 000 à 6 000 visiteurs.


Cette station est reliée à la gare de Sallanches (13 km) par des services d’autobus très confortables, qui desservent également le Grand Hôtel PLM de Combloux. Jusqu’ici, les autobus stationnaient sur la place, on ne disposait pour le service des voyageurs que d’un bureau très exigu au rez-de-chaussée de la mairie et il n’existait pas de local pour les bagages. Pendant les pleines saisons d’hiver et d’été, en raison de l’affluence des touristes, la Compagnie PLM avait, il est vrai, depuis deux ans déjà, installé à Megève un de ses agents, mais devant la fréquentation de plus en plus considérable de cette station, il était devenu indispensable de donner au public des facilités nouvelles et, par suite, la construction d’un bâtiment plus important s’imposait.


Cet immeuble, tout récemment achevé, a été construit à l’orée du bourg, côté Sallanches, sur la route nationale. Il s’harmonise heureusement avec la couleur locale et son architecture présente, dans les grandes lignes, la caractéristique des constructions du pays.


Les divers services PLM qui y sont installés fonctionnent comme annexes de la gare de Sallanches, dénommée d’ailleurs « Sallanches-Combloux-Megève ». On peut donc, de Megève tout comme de notre gare de Sallanches, obtenir la délivrance de billets directs, l’enregistrement de bagages pour toutes destinations et louer des places (PLM et WL).


La façade du bâtiment sur la route a cinq ouvertures, dont quatre portes en plein cintre. Sous une marquise, un trottoir longe la construction. Dans l’axe du bâtiment est disposée une enseigne lumineuse; à la partie supérieure, une horloge a été placée.


La façade opposée comporte une véranda en ciment armé avec trottoir surélevé et abrité, où le service des voyageurs et des bagages peut se faire commodément par n’importe quel temps. Au niveau du sol, en contrebas, un garage peut recevoir trois autobus.


Le rez-de-chaussée comprend deux locaux. L’un, de dimensions spacieuses, fait l’office de salle des pas-perdus, de salle d’attente et de bureau de renseignements, une banque y sépare le personnel du public; le mobilier, de style rustique, est composé de banquettes, de sièges et de fauteuils confortables. L’autre local est affecté à l’enregistrement et à la livraison des bagages.


Au premier étage, de coquets logements sont aménagés pour le personnel.


On peut espérer que la station de Megève, dotée maintenant d’installations mieux en rapport avec les besoins de la clientèle, va voir se développer encore son mouvement touristique.