Bulletin PLM N° 20 de Mars 1932 : Restrictions apportées à l’emploi du sifflet locomotives

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Les riverains du chemin de fer se sont souvent plaints des coups de sifflet trop fréquents et trop répétés des locomotives, notamment aux abords des gares situées en pleine ville.


On sait que l’usage du sifflet était réglementé par un article du décret du 11 novembre 1917 sur la police, la sûreté et l’exploitation des chemins de fer.


Dans le but de diminuer les plaintes, il a paru désirable de restreindre l’usage du sifflet, aucun inconvénient ne devant d’ailleurs en résulter au point de vue de l’exploitation.


Sur l’initiative des Réseaux est intervenu, le 2 mai 1930, un décret modifiant celui du 11 novembre 1917 et qui définit la nouvelle réglementation du sifflet applicable le 15 décembre 1931. Aujourd’hui, le mécanicien n’est plus tenu d’annoncer que dans les manoeuvres chaque mouvement de sa machine par un coup de sifflet avant l’ouverture du régulateur. (Article 150 du Règlement général d’Exploitation)


D’une façon générale, les cas dans lesquels l’emploi du sifflet est obligatoire sont prévus par l’article 161 du Règlement général d’Exploitation, dont les anciens et nouveaux textes sont reproduits ci-dessous.

Ancien texte Article 161

« Avant la mise en marche, à l’approche des gares, des passages à niveau en courbe, ainsi que des autres passages à niveau et bifurcations désignés par le Ministre des Travaux publics, à l’entrée et à la sortie des tranchées en courbe et des souterrains, le mécanicien doit faire jouer le sifflet pour avertir de l’approche du train.


Il siffle au moment où il dépasse un disque rouge s’adressant à la voie qu’il parcourt. Afin que le poste protégé par ce signal puisse le manoeuvrer sans retard.


Il se sert également du sifflet comme moyen d’avertissement, toutes les fois que la voie ne lui parait pas complètement libre et quand il croise un autre train ou machine.

Nouvel article 161

Avant la mise en marche des trains transportant des troupes, des trains conduits par plusieurs machines et des trains de machines, à l’approche des gares, pour les trains ne devant pas y marquer l’arrêt, à l’approche des passages à niveau en courbe, à l’entrée et à la sortie des tranchées en courbe, à l’entrée des souterrains, le mécanicien doit faire jouer le sifflet pour avertir de l’approche du train.


Il siffle au moment où il va aborder un signal avancé (disque rouge, annonciateur) s’adressant à la voie qu’il parcourt lorsque ce signal est en position de fermeture.


Il se sert également du sifflet, comme moyen d’avertissement, toutes les fois que la voie ne lui parait pas complètement libre, quand il croise dans une gare, station à service restreint ou halte un autre train ou machine et lorsqu’il aperçoit des personnes en danger devant ou à proximité de la machine.