Bulletin PLM N° 21 de Mai 1932 : Mesures à pendre pendant la réparation des barrières et portillons des passages à niveau

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Mesures à pendre pendant la réparation des barrières et portillons des passages à niveau (Instruction du Service de la Voie N° 3334 du Tableau chronologique) par H. Gerin, Ingénieur en Chef du Service de la Voie.


Article

Aux termes de l’article 38 du Règlement pour les Gardes barrières, ceux-ci doivent « signaler sans retard au Chef de canton ou au Chef de district toute défectuosité dans l’état du passage à niveau ou de ses accessoires qu’ils ne seraient pas en mesure de réparer eux-mêmes ».


Lorsqu on constate une avarie ou un vice de fonctionnement quelconque à une barrière ou à un portillon, la réparation doit en être faite d’urgence, et de préférence sur place quand l’opération est réalisable sans transport à l’atelier, car la gêne est ainsi de la moindre durée possible.


Lorsque le transport à l’atelier ne peut être évité, on doit, bien entendu, veiller à ce que la réparation soit exécutée avec célérité et à ce que la barrière ou le portillon soit remis en place dans le plus court délai. Mais des précautions s’imposent pendant la durée de l’enlèvement de l’un ou de l’autre de ces objets, et l’attention du personnel est tout particulièrement appelée sur ce point.


Si l’on dispose d’une barrière ou d’un portillon de rechange pouvant s’adapter à l’ouverture, il n’y a pas de difficulté et on doit s’efforcer d’opérer la substitution le plus rapidement possible.


A défaut, on recourra à tel moyen de fortune (corde, chaîne) qui sera approprié aux circonstances pour ne pas laisser subsister de brèche dans la clôture. Dans ce cas, les gardes devront en outre être invités à redoubler de vigilance et de précaution.


S’il s’agit d’un passage gardé par un homme, celui-ci devra se tenir en permanence au droit de l’emplacement de la barrière ou du portillon, pour arrêter les voitures ou les piétons qui se présenteraient au moment du passage d’un train.


S’il s’agit d’un passage gardé par une femme, celle-ci devra se placer, au moment du passage des trains, pendant la durée de son service, à l’endroit de la brèche créée par l’enlèvement de la barrière ou du portillon.


Les mêmes précautions doivent être prises parles Gardes barrières entre le moment où l’on a constaté le non fonctionnement ou l’avarie d’une barrière ou d’un portillon, dont l’état ne nécessite pas le transport à l’atelier, mais qui ne peuvent plus être fermes, et le moment où se fait la remise en état ou le remplacement.


  • Pour attirer l’attention :
    • Pendant le jour, on fixera sur l’obstacle (corde par exemple) remplaçant la barrière, des banderoles lestées ou des planchettes présentant des bandes alternativement blanches et rouges, de façon a avoir un aspect analogue à celui des barrières oscillantes.
    • Pendant la nuit, on placera sur l’obstacle une ou deux lanternes à feu rouge, suivant l’importance de la circulation routière.


Les banderoles ou planchettes, alternativement blanches et rouges, auront de 0,30 m à 0,40 m de longueur et 0,08 m de largeur environ. Elles seront espacées de 0,20 m environ, on les lestera avec des plombs ou autres corps lourds, aux extrémités, pour éviter notamment que les banderoles ne s’enroulent sous l’action du vent.


Le feu rouge sera placé face à l’arrivée des usagers de la route lorsque la clôture sera fermée. Il ne devra pas être posé sur le soi, mais sera accroché à la fermeture provisoire et fixé de manière que la position du feu rouge face à la route ne puisse se modifier sous une influence quelconque.


En vue de l’application de ces mesures, un certain nombre de cordes, munies de banderoles ou de planchettes seront approvisionnées à l’avance par les soins des Ingénieurs d’arrondissement aux points les plus opportuns.


Les gardes des passages à niveau devront, attendant leur arrivée, préparer et fixer sur la clôture provisoire avec les moyens de fortune dont ils disposent, des banderoles flottantes provisoires en tissus blanc et rouge.


Les Gardes barrières seront rémunérés de la fourniture de ces banderoles, dans le plus court délai possible.