Bulletin PLM N° 22 de Juin 1932 : Amélioration de la gare de Tarascon et de ses abords

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

Au nord de la gare de Tarascon (figure 1) se trouve, sur la voie directe Lyon Marseille, la bifurcation du poste I donnant accès d’une part, à la gare de Tarascon pour les trains de la ligne Lyon Marseille devant s’arrêter à Tarascon (voie indirecte Lyon Marseille) et, d’autre part, aux trains empruntant la ligne Avignon Sète.


Cette bifurcation comportait le cisaillement à niveau de la voie 2 directe Lyon Marseille par la voie 1 Avignon Nîmes et Lyon Marseille indirecte.


En raison de l’importance de cette bifurcation, et des nombreux trains l’empruntant, i1 y avait le plus sérieux intérêt à faire disparaître le cisaillement ci-dessus.


A cet effet, un ouvrage de saut de mouton a été créé pour faire franchir les voies 1 et 2 Lyon Marseille directes, par la voie 1 Nîmes.


La bifurcation ancienne se trouvant à 6 m au-dessus du terrain voisin, la création de la nouvelle voie 1 Nîmes a nécessité l’établissement de remblais très importants (100 000 m3) et d’un ouvrage de saut de mouton comportant des fondations difficiles, puisque le rail de la voie 1 Nîmes devait être établi à 6 m au-dessus du rail des voies 1-2 Marseille directes, soit à 12 m au-dessus du sol naturel.


Ces travaux ont exigé, en outre, les ouvrages de traversée des voies par le chemin de Maillane et par l’aqueduc d’irrigation desservant la plaine.


Les fondations de l’ouvrage du saut de mouton ont été exécutées au moyen de pieux en béton armé.


Commencés en mai 1930, les travaux ont été terminés en avril 1932 et les trains ont circulé pour la première fois sur le saut de mouton le 27 avril 1932.