Bulletin PLM N° 22 de Juin 1932 : Dans nos cités, Villeneuve-Saint-Georges

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

L’importance prise par les divers établissements de la Compagnie à Villeneuve-Saint-Georges a rendu nécessaire la construction d’un groupe de deux cités PLM dans cette localité.


La première cité, commencée en 1918, comprenait, après trois étapes successives de travaux, 34 maisons comportant 136 logements pour agents et 11 chambres pour agents célibataires.


Ce nombre de logements ayant été reconnu insuffisant par la suite, eu égard aux besoins des foyers d’agents, qui représentaient, en 1927. 3 600 personnes environ, la création d’une deuxième cité fut décidée.


  • Cette nouvelle cité, édifiée à proximité de la première, en bordure de la route nationale n°5, a été réalisée en deux étapes dont la première, commencée en 1928, et terminée en janvier 1930, comprenait :
    • 10 maisons à 4 logements de 4 pièces pour agents subalternes,
    • 1 maison spéciale comportant au rez-de-chaussée une installation de bains douches et logement du garde de cité et aux étages 28 chambres pour agents célibataires (chambres meublées).


  • Quant à la deuxième étape aujourd’hui visée, elle a été entreprise en juin 1930 et terminée en octobre 1931; elle consiste en 4 maisons du type d’angle à 15 logements de 4 pièces chacun pour agents subalternes, soit 60 logements nouveaux qui ont été ainsi attribués :
    • 30 logements aux agents de l’Exploitation;
    • 15 logements aux agents de la Traction;
    • 15 logements aux agents de la Voie.


Tous ces logements, pourvus de WC, cave et grenier, ont l’électricité, le gaz et l’eau potable sur l’évier.


La rue nouvelle et le chemin entourant le square central sont éclairés électriquement et la consommation d’éclairage est à la charge de la Compagnie. Il en est de même en ce qui concerne l’éclairage des couloirs et cages d’escaliers.


Deux lavoirs, avec zones d’étendage à proximité, ont été construits pour le service des nouveaux logements. Ce sont de petits bâtiments couverts et fermés sur trois faces, comportant chacun 4 stalles avec alimentation par robinet de puisage.


Un square central a été aménagé avec pelouses, arbres de haute tige et bancs de repos.