Bulletin PLM N° 24 de septembre 1932: Les attributions des principales gares de triage PLM

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre de l’Article

Les attributions des principales gares de triage du réseau par M Mauris Inspecteur Général du Mouvement.

Planche et figures de l’article

Article

Les gares de triage se trouvent à l’origine ou à l’aboutissement des grands courants de trafic : gros centres de production ou de consommation, gares de transit avec les autres Réseaux. Quelques-unes se trouvent, au contraire, loin de l’origine des grands courants, en des points où ces courants ont été grossis d’éléments pris en cours de route ou reçus des lignes affluentes, et qui nécessitent de nouveaux classements.


Nous allons examiner quels sont les grands courants de trafic de notre Réseau et indiquer quelles sont les gares chargées de les trier.

Villeneuve

Villeneuve est notre plus grosse gare de triage. Il y passe deux grands courants de sens contraires, celui qui vient de Paris et des autres Réseaux par les Ceintures, pour tout le territoire que nous desservons, et le courant inverse.


Le courant de Paris comprend les produits fabriqués les plus divers, en provenance des innombrables usines de la région parisienne. Celui des Ceintures comprend surtout les houilles et les produits métallurgiques de la région du Nord et des marchandises importées par tous les ports échelonnés entre Dunkerque et Rouen-Le Havre houilles, bois du Nord, coton, laine, café, pètes de bois, nitrates, produits coloniaux divers. Ces courants, fondus et classés à Villeneuve, déferlent sur toutes nos lignes et vont jusqu’à Miramas et Lunel.


En sens inverse, nous recevons à Villeneuve des produits de tout notre Réseau vins du Midi, savons et huiles de Marseille, bois du Jura et du Morvan, automobiles de Montbéliard, eaux minérales d’Evian, Vichy ou Vals, caoutchoucs de Clermont, etc.

Is-sur-TiIle et Perrigny

Un autre grand courant pénètre sur notre Réseau par Is-sur-Tille et se dirige vers le centre, le sud et l’ouest du PLM et sur ses au-delà : Réseau du Midi via Sète, Réseau d’Orléans via Saincaize, Moulins ou Arvant. Il nous apporte des houilles et des produits métallurgiques des départements du Nord et du Pas-de-Calais, des matières premières importées par Dunkerque, Calais ou Boulogne, des produits métallurgiques de la région Briey Thionville, des houilles de la Sarre. Il est trié, partie à Is-sur-Tille, partie à Perrigny, où il s’amalgame avec le courant qui descend de toute la région de Villeneuve (exclu) à Dijon.


En sens inverse, nous envoyons surtout à l’Est les vins et les produits agricoles nécessaires au ravitaillement des populations denses de ses régions industrielles, mais nous sommes loin de lui passer autant de wagons chargés que nous en recevons et il faut compenser ce déséquilibre par des remises massives de wagons vides.

Besançon et Dôle

Les gares de Besançon et Dôle trient le courant qui nous vient de l’Alsace via Belfort (houilles, potasses), de la région de Montbéliard (automobiles) et du Jura (bois). Les automobiles vont surtout à Paris, les potasses sur le centre de notre Réseau et sur l’Orléans via Saincaize. En sens inverse, nous envoyons surtout des produits agricoles.

Région de Lyon

Dans la région de Lyon, nous avons trois gares de triage : Saint Germain au Mont d’Or, Vénissieux et Badan.


Saint Germain au Mont d’Or est une gare de triage de sens impair, elle trie les wagons qui viennent du nord (Villeneuve et Perrigny) pour la région lyonnaise, et elle classe en lots, destinés à tout le sud du Réseau, les courants qui lui viennent de Besançon, Gray, Dôle, Saincaize, Moulins, Chagny, Chalon et Mâcon.


Vénissieux est la gare qui est chargée du triage de tout ce qui sort de l’agglomération lyonnaise : Guillotière, Part Dieu, Saint Fons, et elle répartit ces éléments dans toutes les directions : Miramas, Le Teil, Roanne, Is sur Tille, Grenoble, etc.


Badan est surtout la gare de triage où viennent se concentrer les wagons pour la rive droite du Rhône et les directions du Bourbonnais et de Saint Etienne. En particulier, la gare de Badan fait un classement très complet des wagons destinés à la région de Saint Etienne, qu’elle remet à des trains qui, le plus souvent, les mènent directement à destination.

Ambérieu

La gare d’Ambérieu participe au triage général du Réseau puisqu’elle se trouve sur la ligne Dijon Saint Amour Ambérieu Lyon, qui double la grande ligne, mais elle est surtout la gare de triage de la Savoie. Elle trie tout ce qui vient des régions de Saint Etienne et de Lyon et de toute la partie de notre Réseau située plus au nord, pour la Savoie et l’Italie via Modane. Il y passe des matières premières allant alimenter l’industrie de la Savoie, du charbon, du coke, du bois de chauffage, des ferrailles pour l’Italie via Modane. Ambérieu trie aussi tout le courant du sud du Réseau pour Genève, qui comprend des blés importés par Marseille, des vins du Midi ou d’Espagne, des oranges d’Espagne.


En sens inverse, Ambérieu trie les produits venant d’Italie et de la Savoie. Ceux d’Italie sont extrêmement variables suivant les années, abondants à certains moments, inexistants à d’autres : automobiles, vins, fruits. De Savoie, viennent du bois, de l’aluminium, des aciers fins, des carbures. Ces marchandises sont loin de compenser le tonnage des matières premières nécessaires aux usines et celui des matériaux de construction qu’absorbe toute la région. Aussi la gare d’Ambérieu reçoit-elle de Savoie beaucoup de wagons vides, dont une partie est dirigée sur Is sur Tille.

Portes

La gare de Portes régularise, dans les deux sens, les courants qui suivent la rive gauche du Rhône. Parmi eux, nous signalerons l’important courant de vins du Midi, celui des charbons du Gard et celui des minerais importés par les ports de la Méditerranée qui se dirigent sur Grenoble et ses au-delà (Dauphiné ou Savoie), pour alimenter les populations et fournir de matières premières les usines électro - métallurgiques. A noter que, dans le sens impair, la gare de Portes est chargée de répartir la plupart des wagons à primeurs vides ou chargés d’emballages qui reviennent des centres de consommation vers les régions productrices de fruits et légumes de la vallée du Rhône.

Miramas

La gare de Miramas est la gare de triage de Marseille et du Littoral. Elle reçoit de tout notre Réseau les marchandises très variées nécessaires au ravitaillement d’une région largement consommatrice et elle en assure l’arrivée à destination. En sens inverse, elle reçoit surtout les produits de l’industrie et du port de Marseille (huiles, savons, farines, tourteaux, céréales d’importation) et elle les répartit sur la France entière ainsi que sur la Suisse via Genève.

Nîmes, Montpellier, Sète, Lunel

La région de Nîmes Montpellier Sète est une région extrêmement peuplée, caractérisée par des échanges très actifs, parce que de vastes étendues ne produisent que du vin et qu’il est nécessaire de faire venir de loin tout ce qui est nécessaire au ravitaillement des habitants, à la nourriture des animaux et à la marche de la culture. A l’expédition des vins locaux vient s’ajouter l’afflux que nous donne le Réseau du Midi à Sète et les produits qui arrivent par le port de Sète (vins d’Espagne et d’Algérie, brai (Résidu pâteux de la distillation de la houille ou du pétrole) pour les mines du Gard). Tout ce qui sort de cette région est trié à Sète, Montpellier ou Nîmes et envoyé sur les points les plus divers de notre Réseau Villeneuve, Is sur Tille, Genève, Saint Etienne, Marseille, etc.


En sens inverse, Nîmes et Lunel trient les wagons - réservoirs vides en retour et les produits varies nécessaires à la population (objets de consommation, engrais, etc.).

Alès

Alès est surtout la gare de triage du bassin houiller du Gard, qui alimente toute la région du Midi et du Littoral. Il passe aussi à Alès deux courants de sens contraires qui empruntent la ligne des Cévennes; celui des produits marseillais qui vont alimenter le Plateau Central et celui des blés et pommes de terre du centre de la France pour Marseille et le Littoral.

Saincaize

Saincaize est notre plus grosse gare de transit avec le Réseau d’Orléans. Nous y recevons des wagons de ce Réseau qui se répartissent vers l’est, le centre et le sud du PLM. Ils transportent surtout des produits agricoles blés, pommes de terre. Les trains venant du Réseau PLM qui sont triés à Saincaize amènent à la fois des wagons pour le Réseau d’Orléans et des wagons qui continuent sur notre terrain. Ceux qui viennent de l’est (Dôle, Montchanin) n’ont guère que des wagons pour le Réseau d’Orléans (gros courant de potasses d’Alsace au moment des campagnes d’engrais). Ceux qui viennent du sud (Badan) ont à la fois des wagons pour le Réseau d’Orléans et des wagons pour les gares PLM au nord de Saincaize.

Montchanin Chagny

A Montchanin et Chagny passent deux courants, l’un est - ouest trié à Montchanin, l’autre ouest - est trié à Chagny. Le courant est-ouest vient d’Is sur Tille, Belfort, Ambérieu et il se dirige vers Saincaize, le Bourbonnais et les Cévennes. Le courant ouest - est suit des itinéraires inverses et il est, en plus, alimenté par les houilles de Montceau, dont une grande partie se dirige vers nos départements de l’est et la région lyonnaise.

Moulins

La gare de Moulins reçoit des courants extrêmement variés du nord, de Villeneuve, de l’est, d’Is sur Tille et Montchanin, du sud, de Badan, Roanne et Clermont, de l’ouest, du Réseau d’Orléans; elle en expédie de même dans toutes les directions. Cet enchevêtrement de courants en fait une gare difficile à exploiter, avec des échanges nombreux entre ses deux faisceaux.

Roanne

La gare de Roanne trie les courants qui viennent de Paris pour Saint Etienne, du Bourbonnais pour Saint Etienne et la vallée du Rhône et les courants de sens inverse.

Terrenoire

Terrenoire est une gare tout à fait particulière, établie entièrement en pente continue très forte, où le triage se fait sans machine, les wagons cheminant seuls, ralentis au frein, d’un bout à l’autre de la gare, parfois sur plus de 2 km. Cette gare trie les wagons originaires du Bourbonnais et de la région de Saint Etienne qui se dirigent vers la vallée du Rhône. Elle est surtout alimentée par le bassin houiller de Saint Etienne et les wagons de charbon y sont abondants.

Clermont Gravanches

Clermont Gravanches est une gare neuve, mise en service en 1924 à la suite du développement extraordinaire pris par Clermont dans les années qui ont suivi la guerre. La gare de Gravanches trie surtout le trafic qui arrive à Clermont et celui qui en sort.