Bulletin PLM N° 24 de septembre 1932: Une importante innovation Les transports avec date de livraison garantie

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Article

De tout temps, le chemin de fer a garanti un délai de transport, mais ce délai est un délai maximum, c’est-à-dire que, pour la petite vitesse tout au moins, la marchandise est le plus souvent mise à disposition avant qu’il soit arrivé à expiration.


Il en résulte que les destinataires ne pouvant acquérir l’assurance d’arrivages régulièrement échelonnés, doivent constituer des stocks d’une certaine importance et se trouvent dans l’impossibilité d’organiser leurs opérations de déchargement à l’avance.


Dans le but d’adapter leurs conditions d’exploitation aux besoins du commerce et de l’industrie, les Grands Réseaux viennent de mettre en vigueur, le 1er octobre 1932, un tarif, dit « tarif pour les transports avec date de livraison garanties », qui remédie à ces inconvénients. Grâce à ce tarif, le chemin de fer offre à sa clientèle, sur les relations les plus importantes, de garantir, moyennant une légère surtaxe, la mise à disposition, un jour déterminé, des wagons complets expédiés en petite vitesse.


Les délais de transport prévus d’une façon ferme dans le nouveau tarif, sont, au surplus, des plus réduits. C’est ainsi que, pour un wagon de petite vitesse expédié de Lyon-Guillotière pour Marseille-Arenc, la mise à disposition du destinataire est garantie, à l’ouverture de la gare d’arrivée, le second jour après le jour de l’expédition; le délai effectif de transport est donc d’un jour plein. De même, pour un wagon expédié de Montargis pour la même gare, la mise à disposition à Arenc est garantie le troisième jour, ce qui représente un délai rie transport de deux jours pleins.