Bulletin PLM n°10 de juillet 1930: Le PLM à l’Exposition de Liège

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

La Belgique fête cette année le centenaire de son indépendance et elle a ouvert à cette occasion deux grandes expositions.


L’une est une manifestation coloniale, maritime et d’art flamand. Anvers, le port fameux de l’Escaut, patrie de Rubens, de Van Dyck et de tant d’autres peintres célèbres, en était le lieu tout désigné.


L’autre exposition, consacrée à la grande industrie, aux sciences et à leurs applications, devait tout naturellement échoir à Liège, la métropole industrielle et intellectuelle de Wallonie, qui cache tant d’activité sous le calme apparent de ses vieilles demeures pittoresques doucement reflétées par la Meuse.


La France, largement représentée dans ces deux manifestations de la nation amie, a envoyé en particulier à Liège, noeud ferroviaire ou se croisent les grandes lignes Londres - Stamboul et Paris – Berlin – Varsovie, un imposant matériel qui témoigne de l’activité de ses grands Réseaux ferrés.


Parmi les éléments du matériel roulant du PLM, la Mountain dresse, dans l’éclat de sa peinture neuve et des aciers nus de ses pièces, une fière silhouette devant laquelle s’arrêtent longuement des visiteurs visiblement impressionnés.


Plus loin, un stand spécial à notre Réseau expose un de ces projecteurs destinés à l’éclairage par nappes dont il est parlé d’autre part, ainsi que divers appareils de signalisation de pleine voie ou de gares de triage.


Ailleurs, ce sont des paysages PLM du plus heureux effet, ou encore une carte de nos cités analogue à celle déjà publiée par le Bulletin, et une maquette fort évocatrice des charmes de cette maison de retraite, le Domaine de la Gorge-Noire, que nos lecteurs n’ignorent pas non plus.