Bulletin PLM n°10 de juillet 1930: Le changement de service de mai 1930

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

La marche des trains doit tenir compte des desiderata du public. Aussi est-il nécessaire de la réviser fréquemment. Mais, bien entendu, on ne peut songer à faire une telle révision à des dates quelconques. D’une part, de fréquentes rectifications isolées entraîneraient trop de perturbations dans le service. D’autre art, l’établissement en serait presque impossible en raison de ce qu’il est souvent nécessaire d’être d’accord avec les Réseaux voisins ou étrangers lorsque l’on désire améliorer de grandes relations qui sont le fondement de tout le système.


C’est donc au 15 mai de chaque année que tous les Réseaux procèdent à la mise en vigueur des nouvelles marches des trains qui sont applicables, en principe, pendant une année.


Notre service 1930-1931, dont le Bulletin n’a pu parler jusqu’à présent en raison du programme spécial de son numéro de mai dernier, consacré au Centenaire de l’Algérie, a comporté, comme chaque année, de notables améliorations obtenues principalement grâce à des créations de trains, dont les plus importantes sont destinées à soulager de grands trains ne suffisant plus à faire face à l’accroissement du mouvement des voyageurs. D’autres créations ont été nécessitées par l’intérêt d’établir de nouvelles relations commerciales ou touristiques, ou bien encore d’améliorer celles qui existent déjà.


L’innovation la plus importante a consisté dans la mise en marche d’un nouveau train rapide de jour, toutes classes, entre Paris et Lyon. Ce rapide est prolongé sur Grenoble par un nouveau train comportant des voitures directes. Cette création s’est traduite, pour donner au public de nouvelles combinaisons, par une modification de la plupart des rapides de jour de la grande artère Paris Lyon Marseille.


D’autre part, afin de soulager le rapide de nuit Suisse Méditerranée, qui est très chargé surtout pendant l’été et en vue d’offrir au public une nouvelle relation rapide de jour entre le Midi, le Dauphiné, la Savoie, il a été mis en marche, pendant la saison d’été, entre Marseille et Genève, via Valence, Grenoble et Chambéry, un rapide de chaque sens, toutes classes, offrant d’excellentes relations sur la Savoie, la Suisse et même l’Europe Centrale, puisqu’il comprend une voiture directe Marseille Munich via Genève Zurich.


Les express qui assurent les relations entre Marseille et les Hautes-Alpes étant également de plus en plus chargés pendant la saison d’été, on a décidé de faire circuler un rapide entre Marseille et Briançon, rapide qui ne met que huit heures pour effectuer le trajet.


  • De nombreuses autres modifications sont encore à signaler :
    • la mise en marche, durant l’été, d’un express de nuit de Marseille sur Clermont Ferrand par la ligne des Cévennes,
    • la création d’un nouvel express de chaque sens entre Bellegarde et Evian les Bains, ainsi que l’amélioration des relations actuellement existantes entre Lyon et Evian les Bains, de façon à offrir aux Lyonnais la possibilité de passer l’après-midi à Evian, en partant de Lyon le matin et en y rentrant dans la soirée,
    • l’amélioration de la desserte de la région de Clermont Ferrand à Langeac par le prolongement de divers express,
    • la création d’un express de chaque sens Besançon Belfort Mulhouse permettant de meilleures relations commerciales entre les deux belles provinces de la Franche-Comté et de l’Alsace.


Dans l’ensemble, le service au 15 mai 1930 s’est traduit par une augmentation du parcours kilométrique journalier moyen des trains de voyageurs, qui ressort à 2 650 km dont 950 à titre permanent et 1 700 à titre temporaire.


Le total représente 1,44 % du parcours journalier moyen total de nos trains, parcours qui a été, en 1929, d’environ 184 000 km, représentant plus de 18 fois la longueur totale exploitée des lignes du Réseau (9 884 km).