Bulletin PLM n°2 de mars 1929 : Chasse-neige rotatif du PLM

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

Par cet hiver rigoureux, le chasse-neige rotatif PLM, encore plus que les années précédentes, nous a été d’un grand secours pour assurer efficacement le déblaiement rapide de certaines voies de la ligne de Chamonix.


Rappelons ici que cet appareil, complètement électrique, a été étudié par notre Compagnie et construit dans ses Ateliers d’Oullins.


Il présente, sur les appareils similaires à vapeur actuellement en usage, un certain nombre de perfectionnements, notamment dans la construction de la roue turbine. Les couteaux mobiles de cette dernière s’orientent automatiquement dans la position correspondant au sens de rotation qui lui est donné. Cette roue turbine est actionnée par un moteur électrique pouvant, suivant les besoins, développer une puissance momentanée supérieure à 600 chevaux.


Grâce à ce chasse - neige puissant, le déblaiement des voies se fait à l’allure moyenne de 10 kilomètres à l’heure environ, la neige pouvant être rejetée, à volonté d’un côté ou de l’autre de la voie, suivant le sens de rotation imprimé à la roue turbine.


Ainsi qu’on peut s’en rendre compte sur la photographie ci-contre, la neige, projetée à une distance de 25 mètres environ du chasse-neige, lui constitue un panache impressionnant, dont la hauteur atteint une quinzaine de mètres.