Compensateur à poulie de 0,628 m, pour transmission près du sol

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Ce compensateur a été établi pour les transmissions ayant 1 000 à 2 000 m de longueur. L’appareil comporte un ensemble de 2 poulies à double gorge montées sur un même axe. La grande poulie a un diamètre extérieur de 0,628 m, la petite poulie a un diamètre extérieur de 0,350 m pour l’une des gorges et 0,310 m pour l’autre. Ces 2 poulies sont folles sur leur axe, et sont rendues solidaires par un crochet b articulé sur un axe p fixé sur la poulie e et butant sur un talon T venu de fonte avec la poulie d, à l’extrémité U de ce crochet sont attachées 2 chaînes k et q.


La chaîne q se fixe dans une encoche du crochet et est rattachée au fil allant au poste. La chaîne k s’enroule sur la deuxième gorge de la poulie c, passe autour de la poulie l, et soutient un contrepoids de tension g. Ce contrepoids est assez lourd pour pouvoir tendre les transmissions de manoeuvre et de rappel.

Emplacement de l’appareil

Le compensateur se place, à partir du signal, au tiers de la distance comprise entre le signal (ou l’aubine s’il y en a un) et le mouvement de manœuvre. On fixe dans ce cas, la chaîne e sur la gorge de grand diamètre.


Lorsque, pour une cause quelconque, on est obligé de rapprocher le compensateur du signal, l’attache de la chaîne se fait sur la gorge de petit diamètre. Dans ce cas, on tient compte, pour déterminer l’emplacement de l’appareil, du rapport des diamètres des poulies utilisées.


Si la transmission traverse un souterrain dans lequel les variations de température sont peu sensibles, il y a lieu d’avoir égard à ce fait dans la détermination de l’emplacement du compensateur, en ne comptant le tunnel que pour une partie de sa longueur.


Ce compensateur est généralement scellé dans un massif de maçonnerie, mais il n’y a pas de règle absolue à cet égard. Le mode de fixation dépend de la nature du terrain.

Conditions d’équilibre

Les 2 poulies c et d, rendues solidaires par le crochet b et le talon T, forment un système soumis à trois forces dont deux (les tensions de la manoeuvre et du rappel du signal) tendent à le faire tourner dans un sens, tandis que la troisième (la tension du contrepoids) tend à le faire tourner en sens contraire.


Si la transmission vient à se rompre entre le mouvement de manoeuvre et le compensateur, le crochet b n’est plus soumis qu’à 2 forces, l’une (le contrepoids g) agissant à l’extrémité U du levier b, l’autre (la tension de la transmission e) agissant à l’autre extrémité par l’intermédiaire du talon T. La tension de la transmission q étant supprimée, le contrepoids l’emporte et le crochet tourne autour de son axe jusqu’à ce que le talon T soit dégagé; la poulie d devient folle, et le contrepoids du levier de rappel en entraînant la transmission e, fait mettre le signal à l’arrêt.


Le crochet b doit occuper la position sensiblement verticale et de haut en bas figurée ci-contre, pour une température moyenne de 15 degrés en supposant le signal à voie libre, ce qui correspond à une position un peu au-dessous de l’horizontale pour la mise à l’arrêt du signal.


Ce compensateur peut recevoir la modification 1933. Cette modification est obligatoire pour les compensateurs qui donnent lieu à des déclenchements intempestifs.