Compensateur à poulie de 0,820 m, pour transmission près du sol

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Lorsqu’une transmission a plus de 2 000 mètres de longueur, le compensateur à poulies de 0,628 m décrit précédemment, ne convient plus. En raison de la longueur de la transmission, l’allongement dû à la dilatation pourrait permettre au crochet de déclenchement de venir rencontrer, à la mise à voie libre du signal, la transmission de manoeuvre. On pourrait ainsi empêcher la mise à l’arrêt dit signal, en cas de rupture du fil entre le Poste et le compensateur.


On emploie, pour ces transmissions, le compensateur représenté ci-dessus, dont la grande poulie a 0,820 m de diamètre.


Sur la grande poulie c s’attache le crochet de déclenchement b dont le grand bras, replié sur lui-même en forme de chape, traverse les 2 gorges de la poulie pour venir s’articuler, de chaque côté du bras, sur un axe traversant un des bras de la poulie. Ce crochet porte sur les 2 bras de sa partie supérieure des encoches permettant d’attacher les chaînes de manoeuvre et de contrepoids à des distances variables du centre d’articulation, ce qui facilite le réglage d’après la longueur et la résistance des 2 parties de la transmission (voir planche concernant le réglage des transmissions de signaux). On trouvera également à cette planche, les diverses charges à appliquer aux contrepoids de tension.


Cet appareil fonctionne comme le précédent, mais se place toujours au tiers de la distance du mouvement de manoeuvre au signal, en partant de ce dernier point (ou de l’aubine s’il y en a un).


Ce compensateur est généralement scellé dans un massif de maçonnerie, mais il n’y a pas de règle absolue à cet égard. Le mode de fixation dépend de la nature du terrain.


L’appareil peut recevoir la modification 1933. Cette modification est obligatoire pour les compensateurs qui donnent lieu à des déclenchements intempestifs.


Le compensateur figuré ci-dessus porte 3 échelons en plat de 60 x 15 de 0,300 m de développement permettant d’accéder facilement à la poulie supérieure. Les Services locaux pourront, lorsqu’ils en reconnaîtront l’utilité, faire modifier dans ce sens les compensateurs en service qui ne comporteraient que 2 échelons. La fixation des échelons intermédiaire et inférieur se ferait avec des boulons n° 384 (18 mm de diamètre).