Compensateur à poulie de 0,820 m, pour transmission près du sol, modifié 1933

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Cet appareil est analogue au compensateur à poulie de 0,820 m, décrit précédemment. Il fonctionne de la même manière. Toutefois, le crochet de déclenchement est immobilisé et remplacé par un crochet placé extérieurement. Une poulie de retour, fixée sur un potelet, a été ajoutée.


Ces dispositions facilitent le réglage des transmissions. Le crochet nouveau absorbe mieux les variations de tension de la transmission venant du levier et les risques de déclenchements intempestifs sont par suite, moins grands.


Le réglage est facile, il suffit d’observer la tenue du crochet au moment de l’ouverture du signal, le levier étant manoeuvré brusquement. Le crochet ne doit pas avoir tendance à basculer dans le cours de la manoeuvre. Si momentanément, et à la fin de la course, un certain mouvement de bascule se produit, celui-ci ne doit pas atteindre une amplitude susceptible d’amener le décrochage de la chaîne s’enroulant sur la grande poulie.


Au moment du réglage on veillera, comme pour les autres compensateurs, à ce que la position de la grande poulie corresponde bien à la température du moment. Sur le croquis ci-dessus, l’appareil est représenté dans la position « Signal ouvert » par température de + 15°. Pour les températures élevées, le crochet ne devra pas atteindre la poulie supérieure au moment de l’ouverture du signal.


Le potelet supportant la poulie de renvoi devra être solidement fixé dans le sol.


Le compensateur figuré ci-dessus porte 3 échelons en plat de 60 x 15 de 0,300 m de développement permettant d’accéder facilement à la poulie supérieure. Les Services locaux pourront, lorsqu’ils en reconnaîtront l’utilité, faire modifier dans ce sens les compensateurs en service qui ne comporteraient que 2 échelons. La fixation des échelons intermédiaire et inférieur se ferait avec des boulons n° 384 (18 mm de diamètre).