Compensateur genre Est

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Le compensateur genre Est comporte un ensemble de 3 poulies fixées l’une à la partie supérieure d’un mât, les 2 autres à la partie inférieure.


La transmission venant du mouvement de manoeuvre et celle allant au signal se retournent verticalement sur les 2 poulies inférieures, et sont réunies à un crochet de déclenchement g. Ce crochet passe dans un anneau f relié par une chaîne à un contrepoids q.


L’appareil fonctionne de la même manière que les autres compensateurs. Lorsque le levier de manoeuvre est placé dans la position d’ouverture, le contrepoids s’abaisse et tire sur le fil allant au signal. Inversement, lorsque le levier est remis dans la position de fermeture le contrepoids est relevé et abandonne la partie de la transmission allant au signal. Celui-ci se met à l’arrêt sous l’action de son, levier de rappel, s’il n’y a déjà été mis par l’automoteur.


En cas de rupture du fil entre le levier de manoeuvre et le compensateur, le contrepoids tombe en tirant sur le fil rompu. Pendant ce mouvement, le crochet, déséquilibré, passe à travers l’anneau, et le fil, qui n’est plus tendu, permet au signal de se mettre à l’arrêt, sous l’action de son contrepoids de rappel.


Par rapport au compensateur Dujour, le compensateur ci-contre présente au point de vue du fonctionnement, la particularité suivante : en cas de réglage défectueux de la transmission, le crochet de déclenchement peut perdre son équilibre et passer à travers l’anneau. Mais cette situation, à laquelle on remédie bien entendu aussitôt que possible, n’entraîne généralement pas d’incident.


Le compensateur ci-contre peut être employé pour des transmissions allant jusqu’à 2 000 mètres environ. Il se place au milieu de la longueur de la transmission.


Le principe du compensateur genre Est peut être appliqué à des transmissions aériennes en adoptant des dispositions analogues à celles de la modification 1933.