Guidon d’entrée

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Le guidon d’entrée, utilisé pour la protection des manoeuvres dans les gares, se compose d’une aile rectangulaire pouvant, comme dans le sémaphore de cantonnement, prendre 2 positions : l’une horizontale, l’autre verticale. Mais dans cette dernière position, l’aile est masquée par un écran rectangulaire.


L’aile est, dans sa position horizontale, placée à 2,50 m au dessus du niveau du rail.


La nuit, le guidon présente, lorsque l’aile est dans la position horizontale, un feu rouge donné par une lanterne d’aiguille PLM. Lorsque l’aile est verticale le feu est masqué.


La face arrière de la lanterne est munie d’un verre blanc qui est masqué lorsque le guidon est dans la position d’ouverture. Les 2 feux de côté sont masqués par des disques en zinc placés sous les verres.

L’aile, l’écran et la lanterne sont supportés par un mât en fer en U au pied duquel se trouve placé un retour d’équerre vertical destiné à la manoeuvre. Celle-ci s’effectue entre le pied du guidon et l’aile au moyen d’une tringle de transmission rigide.


Cette transmission est confectionnée sur place en opérant comme suit:


La tringle étant à la longueur de 1,880 m, riveter à une extrémité, la tête de tringle. A l’autre extrémité, introduire, sans rivetage, le raccord coudé dans la tringle. Atteler cette tringle à l’aile et au retour d’équerre n° 5 en lui donnant la longueur convenable et en veillant à ce qu’il n’y ait pas de coincement sur les axes d’articulation. Placer la tringle bien verticalement. Riveter la tringle sur le raccord soudé.


Le retour d’équerre n° 5 est complété sur place en rivetant sur l’un des bras le plat coudé et la fourrure livrés avec le signal. Les rivets ont 20 mm de diamètre.


Le pied du signal est scellé dans un massif en béton maigre.