Lanterne et Lampe PL-2

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Lanterne

Cette lanterne donne, comme la lanterne PL, un feu direct de 0,285 m de diamètre, et un petit feu arrière de 0,030 m. Elle est utilisée pour les disques avec mâts en acier autres que les signaux T, ainsi que pour les TIV et les signaux de limitation de vitesse.


Le verre à employer, de 0,300 m de diamètre, se place sur la porte annulaire en laiton, sans interposition de rondelle en caoutchouc.


A droite du réflecteur, en regardant le feu, se trouve une porte rectangulaire pour le service de la lampe. Au-dessus de cette porte est fixé un verrou destiné à empêcher la lanterne de se décrocher intempestivement du porte-lanterne, par suite d’une manoeuvre trop brusque de la chaine.


Le verrou s’engage dans un trou du porte-lanterne, et, pour être assuré qu’il sera poussé à fond, après la mise en place de la lanterne, une petite tôle, soudée et rivée sur la porte, empêche d’ouvrir et de fermer celle-ci, quand le verrou est retiré du porte-lanterne.


Pour assurer la verticalité de la lanterne et du porte-lanterne, deux contrepoids d’équilibre, en plomb, ont été placés dans la lanterne, l’un sur la tôle du fond, l’autre à l’intérieur de la porte rectangulaire.


Au bas et en dessous de la lanterne se trouvent des trous avec chicanes pour l’admission de l’air.

Lampe

La lampe est munie du bec 1922-A.

Les cheminées et les mèches à employer sont identiques à celles.

  • Le Magasin Général fournit, pour la lampe PL :
    • des cheminées portant la dénomination « Cheminées en cristal pour lampes de lanternes de disques. Diamètre 47 mm, Hauteur du boisseau : 44 mm, Hauteur de la cheminée, boisseau compris 260 mm ».
    • des mèches portant la dénomination « Mèches de 26 mm à plat, longueur 150 mm, en coton, pour lampes à pétrole de signaux de gare et de bifurcation ».


La lampe, d’une capacité minimum de 1,025 litres, contient environ 840 grammes de pétrole et brûle 20 à 25 grammes à l’heure. Le feu peut donc durer 33 heures au minimum.