Mât combiné type CS

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Le mât combiné type CS comporte une cible et une aile de sémaphore superposées.


II est en 2 pièces : un bâti principal qui se termine à peu près à la hauteur de la partie supérieure de la cible, et un petit mât boulonné sur le bâti principal, supportant l’aile du sémaphore.


La cible peut être un disque, un annonciateur, un triangle ou un carré.


L’aile et la cible ne comportent pas de lunettes.

La manoeuvre de l’aile se fait au moyen d’une poulie à 2 gorges, placée à l’intérieur du mât et à sa partie inférieure. Cette poulie permet de faire arriver la transmission soit par l’avant, soit par l’arrière, sans renvoi supplémentaire.


La cible est fixée sur un arbre muni de carrés et pourvu, à sa partie inférieure, d’un appareil de calage contre le vent.


Le signal est éclairé, la nuit, par des unités électriques groupées sur un châssis, en dessous de la cible. L’éclairage et l’extinction des feux sont obtenus par 2 commutateurs reliés mécaniquement, l’un à l’aile du sémaphore, l’autre, à l’arbre de la cible.


Ces feux ne donnent que l’indication la plus impérative.


Le mât, en treillis, comporte les trous nécessaires à la pose des unités lumineuses, des commutateurs et éventuellement des moteurs électriques.


Une petite plateforme, avec échelle d’accès, permet l’entretien des unités électriques.


Le mât est tirefonné sur un châssis composé de pièces A. Afin d’assurer la stabilité du signal sous l’action du vent, il est nécessaire de recouvrir le châssis d’une couche de ballast d’au moins 0,40 m d’épaisseur.


Pour que le gabarit des obstacles isolés soit toujours dégagé dans la partie haute du signal, il convient non seulement de respecter les cotes indiquées, mais de veiller aussi à ce que le dessus du châssis soit au plus à 0,510 m au-dessous du niveau du rail.

Le cadenassage de la cible en position de fermeture s’effectue au moyen du dispositif de cadenassage des signaux avancés.

Dispositif d’accès au sémaphore (lignes vapeurs et lignes électrifiées)

Pour permettre l’accès à l’aile du sémaphore d’un mât type CS, il est créé une échelle qui s’installe sur la face arrière du mât.


Son installation nécessite la dépose du marchepied de la plateforme et sa fixation est réalisée par boulons, sans perçage de trous dans le mât ou le matereau.

Toutes les ferrures, échelles, plateformes et garde-corps ne seront pas approvisionnées, elles seront confectionnées par les arrondissements suivant les dessins qui seront fournis sur demande.