Photo de la gare de Paris GdL vers 1860 commentée par André Jacquot

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
Paris GdL 01 AJ.jpg



Cette vue prise vers 1860 en direction de Lyon nous montre les installations pratiquement dans leur situation d’origine, illustrée par le plan A.


La gare ne comporte qu’un seul quai pour le départ, à gauche de la vue, et un pour l’arrivée, à l’extrême droite, non visible sur ce cliché.


Entre les deux voies affectées au départ et à l’arrivée le long des quais correspondants, il existe 3 voies de garage de matériel et une voie pour le dégagement des machines à l’arrivée. Une voie transversale équipée de plaques tournantes donne accès aux voies de la remise des trucks et à celle desservant l’embarcadère des chaises de poste. Sur toutes ces voies, les manœuvres s’effectuent à bras ou par chevaux.


Au-delà de la grande voûte, le bâtiment abrite le buffet, les immenses salles d’attente des 3 classes, le service des bagages au départ.


Une aile en retour de ce bâtiment, côté province, est affectée au service des messageries au départ.


Parmi le matériel présent en gare, on remarque :

  • 2 voitures de 3ème classe, probablement d’origine Lyon à la Méditerranée, sur la voie du Petit Entretien. L’une de ces voitures est levée pour permettre le remplacement d’un essieu,
  • 1 wagon à lait en queue de train formé sur la voie de départ,
  • des voitures de réserve sur les voies de garage,


L’éclairage est assuré au gaz.