Poteaux-rails pour transmissions aériennes

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Les poteaux rails sont des rails de rebut que l’on munit de patins en tôle de 0,40 x 0,40 m x 0,08 m pour un poteau simple, et de 0,40 x 0,60 m x 0,08 m pour un poteau double.


Ils se divisent en 3 catégories :

Poteaux de relèvement

Ces poteaux, sur lesquels la transmission change de direction dans un plan vertical, sont de longueurs différentes, suivant la hauteur du relèvement.


Ils sont. munis, à leur partie supérieure, de ferrures appropriées supportant une ou plusieurs poulies de 0,400 m (V-125) suivant le nombre des transmissions à relever, et se placent sur l’accotement ou dans une entrevoie.


Ces poteaux sont éloignés l’un de l’autre d’au moins 6 mètres, à moins d’impossibilité absolue. On augmente cette distance quand on le peut, en intercalant au besoin, des poteaux intermédiaires supportant des poulies universelles, pour ouvrir le plus possible l’angle d’enroulement des chaînes sur les poulies.

Poteaux de renvoi

Ces poteaux sont utilisés pour changer de direction dans un plan horizontal et sous un angle supérieur à 3°.


Les poteaux simples sont formés par un rail unique ou par l’assemblage, bout à bout d’un rail de plus faible longueur et d’un coupon reliés par 2 couvre-joints de 0,550 m x 0,060 m x 0,015 m ou par des éclisses boulonnées.


Les poteaux doubles sont composés de 2 rails espacés de 0,35 m et réunis par des entretoises en fer plat de 60 x 12 réparties sur leur longueur. On peut ajouter des contre-fiches si l’effort de traction est assez considérable pour les faire fléchir.


Chaque poteau porte, à son extrémité supérieure, des ferrures en fer plat pour recevoir les poulies de 0,400 utiles. Ces ferrures sont confectionnées par les Services locaux.

Poteaux intermédiaires

Ces poteaux supportent des poulies universelles. Ils sont de longueurs différentes, suivant qu’ils sont intercalés entre des poteaux de relèvement ou qu’ils soutiennent les transmissions dans la partie courante. Dans ce dernier cas, leur longueur est la même que celle des grands poteaux de relèvement.


En enfonçant le rail de 1,00 m à 1,20 m dans le sol, on peut supprimer les semelles en tôle quand le terrain est bon et la transmission en ligne droite. On emploie aussi, par mesure d’économie, des poteaux en bois analogues aux poteaux de télégraphe.


Les dispositions décrites ci-dessus pour l’agencement des poteaux rails ne sont données qu’à titre d’indication. Elles peuvent être modifiées suivant les circonstances (disposition des lieux, nombre de transmissions, efforts horizontaux, etc...).


Les poteaux-rails sont, en général, scellés dans un massif en maçonnerie, mais il n’y a pas de règle absolue à cet égard. Le mode de fixation dépend de la nature du terrain. La même observation s’applique à tous les appareils compensateurs, appareils de raccordement, etc., fixés dans le sol.

Les poteaux-rails sont faits sur place.