Poteaux avertisseurs de signaux (Mirlitons)

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Les avertisseurs optiques de l’approche des signaux avancés (disques rouges, annonciateurs, triangles jaunes, TIV effaçables et TIV ordinaires avec crocodile) autres que les répétiteurs, sont destinés à prévenir les mécaniciens qu’ils vont rencontrer un signal de cette nature, dont la visibilité ne répondait pas aux prescriptions de la circulaire ministérielle du 30 Août 1913.

Des instructions spéciales indiquent les cas dans lesquels les avertisseurs doivent être employés ainsi que la façon dont on détermine leur implantation.

Les avertisseurs optiques sont appelés couramment « Mirlitons ».

Le dispositif d’avertissement d’un signal comporte toujours 3 mirlitons se présentant successivement aux trains auxquels ils s’adressent.

Un mirliton comporte une palette rectangulaire en bois, présentant perpendiculairement à la voie, une face blanche rayée d’une, deux ou trois bandes obliques noires suivant l’ordre dans lequel il est placé par rapport au signal : le mirliton le plus proche du signal à une bande, le plus éloigné en a trois.

Les bandes obliques sont constituées par des plaquettes en bois de 15 mm d’épaisseur rapportées sur la palette et peintes en noir. La face avant de la palette est peinte en blanc, la face arrière est peinte en gris.

Les mirlitons ne sont pas éclairés la nuit.

Il existe deux types de mirlitons : le type normal et le type réduit.

La palette du type normal a 2,00 m de hauteur et 0,32 m de largeur. Elle est fixée sur un poteau de bois ou un poteau-rail implanté à gauche de la voie parcourue par les trains auxquels s’adresse l’avertisseur, à une distance de cette voie aussi réduite que possible eu égard aux dispositions locales et à la bonne visibilité, mais sans que le bord de cette palette s’approche jamais à moins de 1,35 m du bord extérieur du rail voisin. La hauteur au-dessus du rail du dessous de la palette est de 2 mètres.

Si les circonstances s’y prêtent, la palette peut être fixée sur un mur de soutènement, la culée d’un ouvrage d’art ou tout autre support existant.

Sur les sections de ligne à quatre ou six voies principales, les avertisseurs annonçant les signaux avancés de l’une des voies intérieures sont placés dans l’entrevoie à gauche des mécaniciens auxquels ils s’adressent. Dans ce cas, ils peuvent, s’il est nécessaire, être présentés au ras du sol avec des palettes du type réduit. Ces palettes ont 0,80 m de hauteur et 0,20 m de largeur. Elles sont fixées sur un petit poteau en bois.

Lorsqu’un signal avancé, précédé d’avertisseurs, n’est pas normalement en service, la palette de chacun de ces avertisseurs est masquée par une planche de mêmes dimensions, clouée sur la face s’adressant aux trains.