Potence traversant 1 voie, type 1929 et type 1929-BA

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Type 1929 BA

Cette potence est utilisée pour les signaux mécaniques éclairés au pétrole ou à l’électricité, à l’exception des cas prévus dans l’utilisation des potences à une voie, types 1929 BA et 1935.

Par comparaison avec la potence type 1891, la potence-support type 1929 présente les particularités suivantes :

  • L’assemblage du tronçon vertical sur le tronçon horizontal s’effectue sous les cornières inférieures de ce dernier. La résistance de l’assemblage est plus grande, et le montage est facilité.
  • Le tronçon vertical est en 2 pièces, de façon à permettre, dans le cas de lignes électrifiées, d’obtenir des potences de plus grande hauteur, en faisant usage de pieds spéciaux. Le grand bras du tronçon horizontal peut être orienté à droite ou à gauche du tronçon vertical et l’échelle peut être installée sur l’une ou l’autre face de ce tronçon. Il est donc toujours possible de placer celle-ci de façon que les Agents ne tournent pas le dos aux trains quand ils descendent du signal.
  • La potence comporte un garde-corps composé de montants et de chaînes.
  • Le tronçon horizontal présente les mêmes dispositions que dans le type 1891, de manière à pouvoir recevoir les mêmes signaux (plaques ancien modèle ou plaques T), mais il a été prévu pour l’arrivée et le départ des transmissions, des supports de poulies permettant de réaliser la plupart des installations courantes. La potence est livrée avec les poulies permettant l’agencement d’une première plaque. Les supports f, g et h peuvent recevoir chacun un nombre égal de poulies V-1125 pour la manoeuvre et le rappel d’une deuxième plaque.

Le chariot, l’écran et sa commande sont identiques à ceux de la potence type 1891.

Lorsque la potence est placée latéralement à une voie banalisée parcourue dans les deux sens, il est nécessaire de placer au pied de l’échelle un garde-corps obligeant l’agent quittant la potence, à se retourner s’il veut franchir la voie principale.

Lorsque la potence supporte des signaux éclairée électriquement, elle est munie d’un platelage.

La potence est généralement scellée dans un massif de béton de 1,70 m (sens perpendiculaire aux voies) 1,30 m (sens parallèle aux voies) et 1,00 m d’épaisseur, quand les conditions locales ne soustraient pas cette potence à l’action des vents violents.

Type 1929 BA

Cette potence est utilisée spécialement :

  • Pour les signaux éclairés électriquement, dans le cas d’un groupe d’au moins 3 signaux en pointe, disposé soit seul, soit avec un deuxième groupe placé en talon,
  • Pour les panneaux de block automatique, dans le cas d’un panneau de gare ou de pleine voie surmonté, éventuellement, d’un panneau de bifur, et placé, soit en pointe, soit en pointe et en talon.

Cette potence est une potence 1929, modifiée comme suit :

    • Le socle a été élargi dans le sens parallèle aux voies, certaines membrures ont été renforcées, le tronçon horizontal a été recouvert d’un platelage en tôle striée.
  • L’échelle, allongée, s’appuie contre le bord supérieur du tronçon horizontal a été reliée au mât par deux entretoises.
  • Les montants du garde-corps ont été allongés de 0,30 m.

Par ailleurs, cette potence ne comporte plus les pièces suivantes :

  • Poulies V-1125 et Axe A, poulie V-1287 et axe 310, crapaudine V-458, chariot avec plaque d’accrochage et contrefiches, supports de poulie. En cas d’installation de signaux mécaniques éclairés à l’électricité, on demandera spécialement celles de ces pièces qui seraient nécessaires.

Lorsque les conditions locales ne la soustraient pas à l’action des vents violents, cette potence est scellée dans un bloc de béton ayant les dimensions suivantes :

  • Hauteur: 1,00 m,
  • Sens perpendiculaire aux voies : 1,70 m,
  • Sens parallèle aux voies :
    • 1,80 m, panneau de gare ou de pleine voie placé en pointe, ou panneaux de gare ou de pleine voie placés l’un en pointe, l’autre en talon.
    • 2,20 m, autres cas.

Une cornière de garde, destinée à prévenir les accidents, borde le platelage, de part et d’autre. Cette cornière est fixée aux montants du garde-corps au moyen d’attaches spéciales.