Potence traversant 1 voie, type 1935

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Cette potence est utilisée spécialement pour les signaux mécaniques éclairés au pétrole, combinés ou non, dans le cas d’un groupe d’au moins 3 signaux en pointe, disposé, soit seul, soit avec un deuxième groupe placé en talon.


Le tronçon vertical est d’une seule pièce, on ne peut donc, comme dans la potence 1929, surélever le tronçon horizontal en employant des pieds de différentes hauteurs.


Le tronçon horizontal ne porte pas, à sa pointe, de tête permettant d’installer une première plaque. Toutefois, cette installation est possible en fixant une pièce spéciale, dite « chaise amovible ». Des trous sont réservés pour cet usage.


Un platelage et un garde-corps permettent d’accéder facilement à la pointe de la potence. Toutefois, le service des lanternes peut, le cas échéant, s’effectuer en utilisant un chariot.


L’échelle peut être placée d’un côté ou de l’autre de la potence.


La potence est normalement livrée avec une échelle permettant d’accéder directement à la partie supérieure de la potence. Celle-ci comporte en outre une tôle amovible placée au droit de l’échelle.


On peut, le cas échéant, accéder à la potence par le trou d’homme en supprimant l’échelle supplémentaire de 1,70 m et la tôle amovible.


La potence ne comporte ni ferrures ni poulies pour la commande et le rappel des cibles. Ces installations sont faites à la demande, par les Services locaux. Un certain nombre de trous ont été réservés à cet effet sur les tronçons de la potence.


La potence est scellée dans un bloc de béton de 2,20 m (sens parallèle aux voies), de 1,70 m (sens perpendiculaire aux voies), et de 1,00 m d’épaisseur, lorsque les conditions locales ne soustraient pas cette potence à l’action des vents violents.