Premières plaques PL, LP et LP-S, sur potence

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Première Plaque PL et LP

Ces plaques, ronde ou carrée, se placent à l’extrémité du grand bras des potences types 1891, 1929 ou 1935.

Les premières plaques PL et LP peuvent être posées indifféremment sur les potences 1891 ou 1929. Ces potences sont normalement agencées pour recevoir une plaque à gauche.

Si la plaque doit être « à droite » il y a lieu d’effectuer sur la potence les modifications détaillées sur les croquis. Les demandes de matériel doivent bien spécifier si la plaque doit être à gauche ou à droite.

On trouvera également sur les croquis des indications sur la position à donner à la plaque porte-lanterne, sur le chariot, dans les différents cas.

Il peut arriver que certaines plaques LP laissent apercevoir, dans la position d’ouverture, une partie du feu rouge réfléchi. On doit remédier à cet inconvénient en installant un petit masque en tôle.

L’éclairage, s’il est électrique, est assuré par 3 unités fixées sur le bras de la potence. Le changement de coloration est obtenu par un commutateur actionné par l’arbre de la plaque. Le chariot et sa chaine de manoeuvre sont supprimés.

Première Plaque LP-S

Cette plaque de forme carrée se fixe sur les potences dans les mêmes conditions que les premières plaques PL et LP.

Agencée pour l’éclairage au pétrole, elle est munie d’un porte-miroir pour le feu réfléchi, et d’une lunette mobile pour le feu vert de voie libre.

Dans le cas d’une plaque à gauche, il est nécessaire, pour permettre le passage du chariot au droit de la lunette mobile, de modifier, du côté de cette lunette, la plaque d’accrochage et la contrefiche correspondante. La plaque sera recoupée verticalement de 45 mm et la contrefiche sera coudée. Un trou sera percé dans la plaque pour la fixation de la contrefiche.

Il peut arriver que certaines plaques LP-S laissent apercevoir, dans la position d’ouverture, une partie du feu rouge réfléchi. On doit remédier à cet inconvénient en installant un petit masque en tôle.