WikiPLM:Confidentialité

De WikiPLM
Révision datée du 7 novembre 2013 à 10:31 par Roland (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Résumé

Si vous ne faites que lire les pages de WikiPLM, aucune autre information que celle normalement recueillie dans les journaux des serveurs par les sites web n'est sauvegardée.

Si vous contribuez à WikiPLM, vous publiez chaque mot que vous envoyez publiquement. Si vous écrivez quelque chose, tenez pour acquis que ces écrits resteront disponibles pour toujours. Cela inclut les articles, les pages personnelles d'utilisateurs et les pages de discussion. Quelques exceptions existent et sont décrites plus bas.

Publier dans WikiPLM et information publique

Si vous visitez simplement WikiPLM, votre identité ne sera pas visible d'une façon publique (voyez cependant la section journalisation privée ci-après.)

Lorsque vous modifiez une page quelconque de WikiPLM, vous publiez un document. C'est un acte public, et vous êtes identifié publiquement comme étant l'auteur de cette modification.

Identification d'un auteur

Lorsque vous publiez une page de WikiPLM, vous avez ouvert une session et vous serez identifié par votre nom d'utilisateur. Cela peut être votre vrai nom si vous le souhaitez, ou bien un pseudonyme, quel que soit le nom d'utilisateur que vous avez choisi lors de la création de votre compte d'utilisateur.

Lorsque vous utilisez un pseudonyme, votre adresse IP ne sera pas visible publiquement, sauf en cas d'abus, ce qui inclut les actes de vandalisme sur les pages de WikiPLM réalisés par vous ou par toute autre personne partageant la même adresse IP. Dans tous les cas, votre adresse IP sera sauvegardée sur le serveur et restera disponible pour les administrateurs de WikiPLM, ainsi que par les utilisateurs ayant accès à l'outil CheckUser. Votre adresse IP et tout pseudonyme qui lui serait relié pourront être diffusés à des tiers sous certaines circonstances (voir ci-après).

Si vous travaillez à la maison en utilisant les serveurs mail de votre employeur, ou que vous télétravaillez en utilisant une ligne ADSL ou câble, il sera certainement très facile pour votre employeur d'identifier votre adresse IP et trouver toutes les contributions que vous avez faites sur de WikiPLM à partir de cette adresse IP. Utiliser un compte utilisateur est dans ce cas préférable, afin d'assurer la confidentialité. Toutefois, n'oubliez pas de fermer votre session ou de vous déconnectez après avoir utilisé un pseudonyme sur un ordinateur à usage partagé, pour éviter que d'autres personnes n'utilisent votre identité.

Témoins

WikiPLM transmet un témoin (cookie en anglais) de session temporaire (PHPSESSID) chaque fois que vous visitez le site. Si vous n'avez pas l'intention d'ouvrir une session, vous pouvez refuser ce témoin, mais il est requis pour ouvrir une session, ce qui vous permet d'utiliser votre nom d'utilisateur. Le témoin est effacé lorsque vous fermez la session de votre navigateur Web.

D'autres témoins peuvent être transmis lorsque vous ouvrez une session, pour vous éviter d'entrer votre nom d'utilisateur (et aussi le mot de passe en option) lors de votre prochaine visite. Ces témoins demeurent sur votre ordinateur jusqu'à 30 jours. Vous pouvez effacer ces témoins lorsque vous avez terminé vos activités sur WikiPLM, si vous utilisez un ordinateur public et que ne voulez pas que d'autres utilisateurs de cet ordinateur découvrent votre nom d'utilisateur (dans ce cas, vous devriez aussi supprimer le cache du navigateur Web).

Mots de passe

Les mots de passe de l'utilisateur sont la seule garantie de l'intégrité de l'historique des modifications opérées par un contributeur. Tous les utilisateurs sont encouragés à choisir des mots de passe complexes, et à ne jamais les partager. Personne ne doit volontairement rendre public le mot de passe d'un autre utilisateur, directement ou indirectement.

Journalisation privée

Chaque fois que vous visitez une page web, une grande quantité d'informations est envoyée au serveur Web. La plupart des serveurs Web tiennent à jour des journaux d'accès comportant une partie de ces informations. Ces journaux sont ensuite utilisés pour obtenir une vue globale de la popularité des pages, des sites Web possédant des liens référents et également afin de connaître les modèles de navigateur Web utilisés.

Ces journaux sont utilisés pour produire les pages de statistiques sur le site ; l'information brute contenue dans les journaux n'est pas rendue publique et est normalement détruite après environ deux semaines.

Les adresses IP d'utilisateurs, retrouvées depuis les journaux ou des enregistrements de la base de données peuvent être utilisées pour établir des corrélations entre utilisateurs et adresses IP, dans le but de lutter contre d’éventuels abus subis par WikiPLM, ce qui inclut l'utilisation de faux-nez (sockpuppets en anglais, des comptes multiples détenus par une seule personne physique), le vandalisme, le harcèlement d'autres utilisateurs ou toute perturbation de l'activité normale de WikiPLM.

Politique sur la diffusion de l'information extraite des journaux

C'est la politique de WikiPLM que l'information collectée dans les journaux ou dans la base de données par l'intermédiaire de la fonction CheckUser et permettant d'identifier une personne, puisse être diffusée par les administrateurs systèmes ou par les utilisateurs ayant accès aux fonctions CheckUser, dans les circonstances suivantes :

  1. en réponse à une citation à comparaître valide ou une autre demande obligatoire de la part des autorités légales ;
  2. si l'utilisateur intéressé donne la permission ;
  3. au propriétaire, son conseil judiciaire ou ses représentants légaux, lorsque c'est nécessaire pour enquêter sur des plaintes d'abus ;
  4. lorsque l'information concerne les pages visitées par un robot d'indexation ou un robot personnel, et que sa diffusion est nécessaire pour illustrer ou résoudre des problèmes techniques ;
  5. lorsque l'utilisateur a vandalisé des articles ou s'est avec persistance comporté d'une façon destructive, l'information pouvant alors être diffusée pour aider à cibler un blocage par adresse IP ou pour aider à préparer une plainte qui sera adressée à un fournisseur d'accès Internet ;
  6. lorsqu'il est raisonnablement nécessaire de protéger les droits, la propriété ou la sécurité de WikiPLM, ses utilisateurs ou le public.

La politique de WikiPLM ne permet que l'information soit rendue publique dans aucun cas, sauf dans les circonstances décrites ci-dessus.

Partage d'information avec des tiers

Sauf mention contraire explicite, tout le texte ajouté à WikiPLM est disponible pour être réutilisé en documentation ouverte.

WikiPLM ne vendra pas ou ne partagera pas d'information privée, par exemple des adresses de courriel, avec des tiers, sauf si la loi l'exige.

Sécurité de l'information

WikiPLM ne donne aucune garantie quant à un accès non autorisé à l'information que vous donnez. Cette information sera disponible pour toute personne ayant accès aux serveurs.

Information sur les utilisateurs

Des informations sur les utilisateurs, telles la date et l'heure de leurs modifications et le nombre de modifications qu'ils ont opérées, sont disponibles pour le public grâce à la page dites des « contributions de l'utilisateur ». D'autres utilisateurs peuvent y faire référence à l'occasion.

Suppression des comptes d'utilisateurs

Une fois créé, un compte d'utilisateur ne sera pas supprimé.

La suppression de données spécifiques d'un compte utilisateur est laissée à la discrétion de la politique de suppression de WikiPLM.

Effacer du contenu

Effacer du contenu de WikiPLM ne l'efface pas vraiment, c.-à-d. pas de façon définitive. Dans les articles normaux, n'importe qui peut regarder les versions précédentes grâce à l'historique des modifications et ainsi voir ce qu'il y avait avant la version courante. Si un article est « effacé », les administrateurs peuvent voir ce qui a été effacé. Seules les personnes ayant accès aux serveurs peuvent effacer complètement et définitivement l'information dans les projets, mais il n'y a pas de garantie que cela sera fait, sauf en réponse à des procédures légales.