18 février 1882, déraillement, gare de la Freissinouse
Circonstances de l’accident
- Un grave accident de chemin de fer a eu lieu, avant hier matin, sur la ligne de Gap (Basses-Alpes). Le train de marchandises qui quitte cette gare à quatre heures quarante minutes du matin, allait atteindre la Freissinouse, quand une rupture d'attelage se produisit à l'arrière du train. La déclivité de la voie étant à cet endroit de 25 millimètres par mètre, les huit wagons qui se trouvaient détachés redescendirent vers Gap, avec une vitesse vertigineuse. Dans cette course, cinq déraillèrent et tombèrent dans le remblai; un serre-freins nommé M..., qui était dans cette partie du train, a été écrasé. Un conducteur a disparu.
Journal "LE RADICAL" n° du 22-2-1882 (Collection BNF Gallica)
- Malgré toutes les terribles leçons qui lui ont déjà été données, la célèbre compagnie P.-L.-M. — lisez Pour La Mort — ne veut pas faire réparer son vieux matériel, qui tombe de vétusté. Le monopole des voyages vers la Méditerranée rapporte sans, doute très peu, et les réparations indispensables seraient probablement telles que tout le contenu de la caisse y passerait, Il vaut mieux laisser écraser les gens et abîmer les marchandises.
Un accident très grave s’est encore produit avant-hier. Le train de marchandises qui quitte Gap à 4 h. 10 du matin allait atteindre la Fressinousse (SIC!),quand un attelage se rompit à l’arrière du train. La déclivité de la voie à cet endroit étant de 25 millimètres par mètre, les huit wagons qui se trouvaient détachés redescendirent vers Gap avec une vitesse vertigineuse. Dans cette course, cinq déraillèrent et tombèrent dans le remblai : un serre-frein, M. M..., qui était dans cette partie du train fut écrasé, et un autre conducteur disparut. On n’a pas. encore, retrouvé son cadavre. Le malheureux serre-frein est dans un état désespéré.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 20-2-1882 (Collection BNF_Gallica)
Nota: On note une petite différence dans la concordance des dates entre les 2 quotidiens... Soit les 18 ou 20 février.