7 mars 1882, collision, gare de Marseille
Circonstances de l’accident
- Nous avons signalé un nouvel accident sur la ligne Paris-Lyon-Méditerranée. Voici dans quels termes, le Sémaphore rend compte de cet accident.
Une collision a eu lieu cette nuit à la gare de Marseille entre un train venant de Lyon et un train allant à Aix, par suite de faux aiguillages. Ce dernier train était heureusement au repos. Malgré les efforts du mécanicien du train de Lyon , qui a renversé la vapeur en se voyant envoyé sur le train d'Aix, un choc a eu lieu entre les deux machines. Plusieurs personnes sont blessées, mais aucune n'est morte. Les blessés sont: M. A..., conducteur chef, qui a une plaie au front et des contusions diverses; M. G...., voyageur, écorchure au sourcil gauche; M. M...., voyageur de Nîmes, contusions et M. G..., bagagiste. Le commissaire de police procède à une enquête pour savoir si la responsabilité de l'accident doit être attribuée à l'aiguilleur. Si les deux trains avaient été en marche, la catastrophe eût été terrible. Il était près de minuit lorsque les voyageurs blessés sont descendus en ville.
Journal "LE RADICAL" du 11-3-1882 (Collection BNF Gallica)
- Marseille, 8 mars.
Une collision a eu lieu hier entre deux trains de voyageurs, dans la gare de Marseille. Quelques personnes ont été blessées ou contusionnées.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 8-3-1882 (Collection BNF Gallica)
- P.-L.-M..
Nous avons publié dans notre dernier numéro une dépêche annonçant un nouvel accident qui s'est produit mardi dans la gare même de Marseille Saint Charles. Nous recevons quelques détails à ce sujet. Au moment où le train 47 venant de Lyon quittait le contrôle et entrait en gare, le trains d'Aix, par suite d'une fausse manœuvre, fut heurté par le premier. Le conducteur A.... et le bagagiste, le Sieur G...., ainsi que deux voyageurs, ont eu d'assez fortes contusions et quelques blessures. Le nombre de contusionnés n'est pas connu encore.
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 11-3-1882 (Collection BNF Gallica)