23 octobre 1886, déraillement à Piolenc

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

  • LES VICTIMES DU P.-L.-M.

Quelques accidents à signaler sur la ligne P.-L.-M.. Une voiture du train rapide n°10 à déraillé à Piolenc, sans accident de personne.

Journal LE RADICAL 27-10-1886 (Collection BNF Gallica).


  • Les assassinats du P.-L.-M..

La trop célèbre Compagnie des chemins de fer du P.-L-M. s’est surpassée hier. Quatre personnes viennent encore d’être tuées sur trois points différents de son réseau. A Saint-Étienne: un homme d’équipe nommé C......n a été tué. A Sainte-Foy-Largentiére, un voyageur nommé R......d a été tué. A Chagny, un promeneur, M. M.....n, et un graisseur, nommé C....c, ont été tués. Mais ce n’est pas tout. A Pioleux (sic), une voiture du train rapide n°10 a déraillé, et c’est un miracle si personnes n'a été blessé. Quand donc le gouvernement se décidera-t-il à faire une enquête sur les innombrables accidents dus à ladéplorable administration de cette funeste Compagnie ?

Journal L'Intransigeant 27-10-1886 (Collection BNF Gallica).


  • Le 23, Une voiture de 1ere classe du train rapide n°10 à déraillé près de la gare de Piolenc par suite de l'écartement d'un bandage de la roue du milieu. Le conducteur, prévenu par les voyageurs au moyen de la sonnerie de l'appareil électrique Prudhomme, a fait arrêter le train et il n'y a eu aucun accident de personnes.

Extrait des procès verbaux du Conseil d'Administration de la compagnie. Séance du 29 octobre).

Photos et cartes postales

Croquis et plans