Quinquet Henri, Ingénieur en Chef du Service de la Voie
Article du Bulletin PLM 18 de novembre 1931
Article
M. QUINQUET, Ingénieur en Chef du Service de la Voie, ayant demandé à faire valoir ses droits à la retraite, a quitté la Compagnie le 1er octobre 1931, avec le titre d’Ingénieur en Chef honoraire du Service de la Voie.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, d’où il est sorti dans le Corps des Ponts et Chaussées, M. Quinquet est entré à la Compagnie le 1er novembre 1894, en qualité d’Ingénieur de la Voie. Chargé successivement des Arrondissements de Grenoble et de Dijon, il fut appelé en 1906 au Service Central. Il fut promu Ingénieur en Chef adjoint du Service de la Voie le 1er janvier 1913 et enfin nommé Ingénieur en Chef du Service, le 1er avril 1918.
Dans ces hautes fonctions, M. Quinquet s’est distingué par son inlassable activité et par la très grande compétence technique avec laquelle il a poursuivi l’étude et assuré l’exécution de multiples travaux. Au lendemain de la guerre, le Réseau réclamait d’importantes réfections, en particulier dans le domaine de la Voie, et, d’autre part, le trafic se développait notablement, ce qui a obligé à entreprendre et à exécuter avec la plus grande rapidité de nouveaux chantiers de triage, de nouveaux dépôts, des agrandissements d’ateliers, de gares à voyageurs, notamment les gares de Paris, Laroche, Toulon et Nice, des installations de block et de sécurité, des logements d’Agents et des cités sur de nombreux points du Réseau, etc. Il n’est pas inutile de rappeler ici que, depuis la guerre, il a été mis en service trente-cinq grands chantiers de triage, quinze nouveaux dépôts, et que notre grande ligne a été quadruplée sur 104 kilomètres.
Dans cette oeuvre considérable de modernisation de notre Réseau, M. Quinquet a joué un rôle de premier plan, suffisant à lui seul pour lui assurer la reconnaissance que lui gardera notre Compagnie, parmi les Grands Chefs qui l’ont servie de façon éminente.