Disque PL : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Nouvelle page : ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </gallery> ==Disque PL à droite== Ce signal comporte une plaque pleine...)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
==Diagrammes et plans==
 
==Diagrammes et plans==
 
<gallery>
 
<gallery>
 
+
Image:V 663ST1935 25 01 RS.jpg
 +
Image:V 663ST1935 25 02 RS.jpg
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 30 août 2010 à 19:56

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales


Disque PL à droite

Ce signal comporte une plaque pleine, ronde, de 1,20 m de diamètre, situé à environ 5 mètres au-dessus du niveau du rail.


La plaque peut occuper deux positions :

  • l’une perpendiculaire à la voie (position de fermeture),
  • l’autre parallèle (position d’ouverture).


Elle est rivée sur un arbre vertical reposant sur un grain d’acier logé dans une crapaudine. Cet arbre tourne dans un mât en fonte boulonné sur un châssis en bois.


La manœuvre du signal peut s’effectuer de deux façons :

  • à la partie inférieure, par un balancier claveté sur l’arbre,
  • à la partie supérieure, par une poulie placée sous la cible. Certains signaux d’anciens types ne sont pas munis de cette poulie.


Lorsque la transmission passe au dessus des voies, près du signal, elle se trouve à une trop grande hauteur pour se raccorder avec la poulie du manchon d’arrêt. On attache alors la chaîne sur une manivelle placée à la partie supérieure de la cible (figure 6). Cette manivelle se fait sur place.


Quel que soit le genre de manœuvre, le signal doit, en cas de rupture de fil, se placer, sous l’action du contrepoids de rappel, dans la position de fermeture.


La butée de l’arbre, dans les deux positions, s’effectue par un manchon d’arrêt venu de fonte avec la poulie placée sous la cible. On peut également limiter la rotation de l’arbre par une butée placée à la partie inférieure.


Le signal est muni d’un appareil de calage contre le vent.


Le signal est toujours éclairé électriquement, au moyen de trois unités lumineuses fixées sur le mât, au-dessous de la cible. Le changement de coloration est obtenu par un commutateur actionné par l’arbre du signal.


Afin de pouvoir entretenir ces unités, une plateforme avec échelle d’accès est fixée sur le mât.


Il faut avoir soin, au commencement de l’hiver, d’entourer de paille, de planches ou de tôles, le soubassement de ce signal.

Disque PL à gauche

Dans ce signal, la cible tourne en sens inverse du sens de rotation du disque PL à droite.


Le balancier de manœuvre est orienté différemment et il est moins élevé au-dessus du sol.


On peut cadenasser le signal en position de fermeture à l’aide de l’un des dispositifs de cadenassage des signaux avancés