Lanterne et Lampe G : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 191 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 191 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 21 mars 2014 à 18:10
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
Cette lanterne s’emploie avec la lampe G à pétrole, à longue durée de combustion.
Elle donne 2 feux perpendiculaires, avec lentilles à échelons de 0,160 m de diamètre.
Il existe 2 types de lanternes : à gauche et à droite. L’orientation des différents éléments est la même que pour la lanterne T. Chaque lanterne porte d’ailleurs, sur la cheminée, l’indication de l’orientation, précédée de la lettre G.
Le dispositif d’accrochage est identique à celui de la lanterne T.
- La lanterne à droite peut être placée sur les signaux ci-après :
- Disque PL-2-T,
- Carré PL-2-T,
- 1ère plaque T à droite ou à gauche sur potence,
- 2ème et 3ème plaques T à droite sur potence.
- La lanterne à gauche s’applique aux signaux ci-après :
- 2ème et 3ème plaques T à gauche sur potence.
Il n’existe pas de petit feu arrière.
La cheminée offre la particularité d’être à double paroi. La partie centrale sert à l’évacuation des gaz de la combustion. La partie annulaire est utilisée pour la circulation de l’air frais, qui entre à la partie supérieure, et descend en se réchauffant le long du tube central.
Le feu de côté peut être muni d’un verre de couleur de 0,160m qui se place derrière la lentille. Lorsque ce feu doit être masqué, le verre de couleur est remplacé par un disque en zinc de même diamètre. Les lentilles sont entourées d’une rondelle en caoutchouc.
Les lentilles, dont le rôle est de concentrer les feux dans la direction voulue, exigent, surtout dans les courbes, que le signal soit orienté avec soin, tant en direction qu’en hauteur, de manière à obtenir la distance de visibilité maximum.
Le chantier de Saulon livre des lentilles de rechange sous la dénomination : « Lentilles ordinaires de 0,160 m pour lanternes G ».
Lampe G
La lampe G, utilisée avec la lanterne G, présente des dispositions particulières qui permettent de n’effectuer le remplissage, l’allumage et l’entretien qu’une fois par semaine. C’est une lampe à longue durée.
Elle nécessite l’emploi d’un pétrole spécial dit « pétrole blanc ».
Le bec porte une mèche plate de 9 mm de largeur placée à 45°, de manière que pour le feu direct et pour le feu réfléchi, la flamme présente la même surface. Il est fixé sur le réservoir au moyen d’un dispositif à frottement dur, et la tige de la crémaillère peut être immobilisée au moyen d’une vis de serrage.
A l’intérieur du réservoir, la mèche de combustion est reliée à une seconde mèche, dite « mèche d’alimentation », dont le rôle est de faciliter la montée du pétrole dans la première. Cette mèche d’alimentation peut durer plusieurs années sans être remplacée.
Le corps de la lampe est formé de 2 réservoirs : l’un, inférieur, dans lequel baignent les 2 mèches, l’autre, supérieur, servant à l’alimentation du premier. Un dispositif spécial à flotteur relie les deux réservoirs et maintient automatiquement le pétrole au même niveau dans le réservoir inférieur. Ce dispositif est fermé par un bouchon plombé.
L’ouverture de remplissage, fermée par un bouchon vissé, comporte un filtre destiné à retenir les matières en suspension dans le pétrole.
Au-dessus du bec se place une cage cubique amovible tenant lieu de cheminée, et percée de 2 ouvertures perpendiculaires pour le passage des feux. Ces ouvertures sont fermées hermétiquement par des volets à glissières. Des trous pour l’admission de l’air sont disposés sur le pourtour de cette cage.
Lorsque la lampe est utilisée avec une lanterne PL-2-G, le volet de la face avant est muni d’une lentille plan-convexe destinée à concentrer le feu sur la surface à éclairer. Ce volet, peint en rouge, et poinçonné de la lettre L sur la face avant, est appelé « volet à lentille ». Il a les mêmes dimensions extérieures que le volet ordinaire et est, par conséquent, interchangeable avec ce dernier.
Le dessus de la lampe porte un petit couvercle qui, rabattu, permet de fermer en partie la cheminée et de transporter la lampe allumée. La lampe ne peut entrer dans la lanterne que si ce couvercle est renversé.
La lampe porte, marquée au poinçon à la partie supérieure, l’indication G, suivie de l’orientation : droite ou gauche.
Elle contient environ 2,000 kg de pétrole blanc et brûle environ 10 gr à l’heure.
Le Magasin général livre des mèches de combustion sous la dénomination : « Mèches plates de 9 mm x 270 mm pour lampes G », et des mèches d’alimentation sous la dénomination « Mèches plates de 19 mm x 200 mm pour lampe G ».