Bulletin de documentation N° 4 de juillet 1929 : Electrification de voies de Chambéry à Modane : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==Article== La Compagnie a projeté d’électrifier la ligne de Chambéry à Modane. A l’heure actuelle, les travaux sont terminés dans la section comprise entre Cha... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 15 mars 2012 à 21:47

Article

La Compagnie a projeté d’électrifier la ligne de Chambéry à Modane. A l’heure actuelle, les travaux sont terminés dans la section comprise entre Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne. Sur cette section, un certain nombre de trains peuvent déjà utiliser la force motrice électrique et nous prévoyons que tous les trains y circulant seront remorqués par des locomotives électriques dès le milieu du mois d’août prochain.


Les travaux sont en cours dans la section de Saint-Jean-de-Maurienne à Modane. Ils seront terminés lors de l’établissement du service d’été de l’année 1930.


Sur les voies principales, la prise de courant se fera par un troisième rail, sous une tension de 1 500 volts. Mais dans les gares importantes, où la pose d’un troisième rail serait très embarrassante, la prise de courant se fera sur lignes de contact aériennes. C’est le cas des gares de Chambéry, Montmélian, Saint-Pierre-d’Albigny, Saint-Avre-la-Chambre et Saint-Jean-de-Maurienne.


Le courant fourni a la Compagnie sous forme triphasée à 42 000 volts est, avant d’être envoyé aux rails ou lignes d’alimentation des locomotives, transformé à 1 500 volts, dans des sous-stations appartenant à la Compagnie et échelonnées le long de la ligne à Chambéry, Saint-Pierre-d’Albigny, Epierre, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne et La Praz.